Article de Vie locale - Publié le Samedi 4 Juillet 2015

Les locataires du 166/172 quai de Jemmapes fêtent leur victoire !

• Le 3 juillet, les locataires du 166/172 quai de Jemmapes ont organisé une soirée pour fêter leur victoire, suite à la préemption par la vile des 47 logements restants. Une victoire contre l’opération de vente à la découpe lancée en 2012 par BNP Paribas. En présence du maire du 10e et des élus communistes en charge du logement, Ian Brossat et Dante Bassino.

Suite à la préemption par la ville de Paris des 47 appartements restants, les locataires du 166/172 quai de Jemmapes ont organisé une soirée le 3 juillet pour fêter leur victoire, à laquelle avaient été invités le maire du 10e et les élus communistes en charge du logement (Ian Brossat et Dante Bassino).   Depuis près de 3 ans, ils étaient sous la menace d’une vente à la découpe de leur immeuble qui les aurait contraints à partir.

Le conflit avait commencé début 2012 lorsque la Gecina, gros opérateur immobilier, avait décidé de vendre plusieurs de ses immeubles à Paris dont celui du quai de Jemmapes. La ville n’ayant pas alors exercé son droit de préemption, malgré les demandes répétées des élus communistes, c’est une filiale de BNP Paribas qui a racheté les 139 logements en avril 2012 et lancé, dès septembre 2012, la procédure de vente à la découpe, lot par lot. Un dispositif qui oblige à partir les locataires qui ne souhaitent pas acheter ou n’ont pas les moyens de le faire.

Face à cette menace, les locataires ont créé un collectif de défense et multiplié interventions auprès du Conseil d’arrondissement et actions publiques. L’arrivée en 2014 de la nouvelle équipe municipale a permis de débloquer la situation en décidant la préemption par le bailleur social Paris Habitat des 47 logements des membres du collectif. Ceux-ci  ont désormais la garantie de rester dans leur logement et la plupart vont bénéficier d’une réduction de leur loyer.

Ian Brossat, adjoint communiste de la Maire de Paris en charge du logement, a rappelé son engagement à poursuivre son action contre les ventes à la découpe qui sont encore trop nombreuses à Paris et en faveur de la création de davantage de logements sociaux (objectif de 30% en 2030). Dante Bassino, adjoint au logement dans le 10e, a souligné que cette préemption par la ville permet d’assurer une mixité sociale indispensable dans ce quartier et que l’action déterminée des locataires a été un  élément décisif de cette victoire. Une victoire qui en appelle d’autres.