Article de Vie locale - Publié le Samedi 20 Novembre 2021

Logement social dans le 10ème : où en est-on ?

• nauguration du 97 fg du temple 18 oct 2021.jpg

Le 18 octobre dernier, inauguration d’un nouvel immeuble de 17 logements sociaux au 97 rue du faubourg du Temple en présence de Ian Brossat, adjoint PCF à la Maire de Paris en charge du logement et d’Elie Joussellin, adjoint à la Maire du 10ème, également en charge du logement.

Lors du Conseil d’arrondissement du 3 novembre, Elie Joussellin, adjoint PCF en charge du logement, a fait un point sur la politique du logement menée à Paris et dans le 10ème. Il a précisé d’emblée que le travail effectué par la ville de Paris depuis 20 ans était conséquent : création de 100 000 logements sociaux à Paris, résorption de l’habitat insalubre, rénovation énergétique des logements, taxation des résidences secondaires, création de la Foncière immobilière de Paris qui permet de séparer le bâti du foncier, encadrement des locations touristiques…. Sans ces mesures, Paris serait devenue une ville réservée uniquement aux plus favorisés. Autre avancée prise pour assurer une réelle transparence, la mise en place de commissions d’attribution des logements sociaux constituée d’élus de la majorité et de l’opposition municipale, de représentants d’associations et d’organismes sociaux.

Doublement du nombre de logements sociaux dans le 10 ème

Dans le 10ème, le nombre de logements sociaux a doublé entre 2001 et 2019 et totalise désormais      7 892 logements sociaux, soit 15,4% du parc total de logements contre 7,7 % en 2001. Le 10ème ne disposant quasiment plus de terrains libres pour la construction, les créations nouvelles de logements sociaux sont réalisées principalement à partir de préemptions d’immeubles entiers à l’occasion de leur mise en vente par leurs propriétaires ou à l’unité au sein de copropriétés pour répondre à des besoins spécifiques. A cela s’ajoutent la transformation d’immeubles de bureaux vacants en logements et les opportunités de surélévations de certains immeubles de logements dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur.

Mais il reste encore beaucoup à faire, l’arrondissement comptant encore 6 000 demandeurs de logements. C’est pourquoi la mairie du 10ème s’est engagée à créer pendant la mandature 1 500 logements sociaux nouveaux. Lors de cette 1ère année de mandat, 410 logements sont soit déjà livrés, soit en cours de construction ou de conventionnement.

Par ailleurs, une politique de réhabilitation énergétique des logements est poursuivie avec 1 500 logements déjà réhabilités. Lors du présent conseil d’arrondissement un programme de rénovation énergétique concernant 211 logements sociaux de l’arrondissement est soumis au vote. Un moyen efficace pour permettre aux locataires de réduire leur facture de chauffage.

Et dans le privé ?

Pour contenir l’augmentation des tarifs de location, la ville a mis en place en 2019 un dispositif d’encadrement des loyers. Cela a permis de maintenir le niveau du loyer en cas de relocation, voire de le diminuer sensiblement dans certains cas. L’autre problème est la réduction du nombre de locations disponibles en raison du développement des locations touristiques par des plateformes comme Airbnb. Plusieurs dizaines de milliers de logements ont été ainsi retirés du marché de la location et souvent en dehors du cadre légal qui limite à 120 jours le nombre de nuitées autorisées à la location saisonnière pour les particuliers. Pour lutter les nombreux abus, la ville de Paris a mené plusieurs actions juridiques contre les plateformes, ce qui a permis de faire évoluer la jurisprudence et d’imposer un contrôle plus strict des règles en vigueur.

Les communistes décidés à concrétiser les engagements annoncés pour la mandature

Lors du conseil d’arrondissement du 3 novembre, cette communication sur le logement qui reprend tous les choix politiques mis en avant lors de la dernière campagne des municipales a été approuvée par l’ensemble de la majorité municipale. Ces orientations visent à assurer une réelle mixité sociale dans l’arrondissement, contrairement à ce que peut encore constater dans plusieurs arrondissements dirigés par la droite qui comptent un très faible pourcentage de logements sociaux et qui s’opposent aux projets d’implantation proposés par la ville de Paris.  Noter que dans le 10ème, l’élu LR vote contre tous les programmes de financement de création de logements sociaux par la ville.

Enfin face au problème des bâtiments vides, Elie Joussellin précise qu’il est favorable au recours à la réquisition. Mais la mise en œuvre de ce dispositif nécessite l’adoption d’une mesure législative gouvernementale. Une mesure que l’actuel gouvernement ne veut pas prendre, mais que les gouvernements précédents n’ont pas adoptée également.