Article de Vie locale - Publié le Dimanche 12 Juillet 2020

Mairie du 10ème : Conseil d’installation de la nouvelle équipe municipale

• Le nouveau conseil d'arrondissement 11 juillet 2020 img_1093.jpg

Alexandra Cordebard, réélue Maire du 10ème, lors de la séance du conseil d’arrondissement du 11 juin, entourée de l’ensemble de l’équipe municipale.

• Les 3 élus PCF 11 juillet 2020 img_1095.jpg

Les 3 nouveaux élus communistes de l’équipe municipale : Laurence Patrice, Conseillère de Paris, Elie Joussellin, adjoint à la Maire, et Philippe Guttermann, Conseiller d’arrondissement. En charge d’importantes délégations, ils ont réaffirmé à la Maire leur total engagement et leur loyauté.

Le 2ème tour des élections municipales du 28 juin a permis l’élection d’une nouvelle équipe municipale constituée de 21 membres dont un seul membre d’opposition appartenant à la liste LR. La nouvelle équipe, renouvelée aux 2/3, s’est réunie ce samedi 11 juillet pour adopter le nouvel exécutif du 10ème. Alexandra Cordebard a été réélue Maire du 10ème, épaulée par une équipe de 8 adjoints.

La Maire a rappelé les principaux engagements avancés pendant la campagne électorale : développer les services publics, lutter contre les inégalités, renforcer les solidarités avec les plus précaires, combattre les discriminations et, bien entendu, répondre à l’urgence climatique.

Comme lors de la précédente mandature, le groupe communiste compte 3 élus. Laurence Patrice, Conseillère de Paris, assumera, dans le 10ème, la délégation de la Culture et du Patrimoine. Philippe Guttermann sera en charge du Sport et de l’Education populaire. Elie Joussellin sera l’adjoint à la Maire en charge du Logement, des relations avec les bailleurs, de la lutte contre la spéculation immobilière, de la Mémoire et du monde combattant.

Dans son discours liminaire, Elie Joussellin, au nom des élus communistes, s’est réjoui du score élevé par la liste Paris en commun, mais a souligné le fort niveau d’abstention qui souligne une défiance des citoyens vis-à-vis des institutions politiques. Il a rappelé l’engagement de renforcer le parc de logements sociaux (30 000 logements supplémentaires à Paris dont 1 500 dans le 10ème) afin de favoriser la mixité sociale et empêcher de faire de Paris un ghetto de riches. Il a insisté sur la nécessité de renforcer tous les services publics et de poursuivre l’action des communistes pour la gratuité des transports publics pour tous les jeunes. Il a évoqué également leur détermination pour empêcher la concrétisation du projet « Gare du Nord 2024 », un projet qui privatise la gare au profit d’un géant de la distribution au détriment des usagers.

Le programme de la nouvelle équipe municipale est ambitieux. Le premier conseil d’arrondissement de la mandature prévu le 21 juillet permettra d’entamer la mise en œuvre des premiers engagements.