Article de Vie locale - Publié le Vendredi 17 Janvier 2014

Manifestation, un an après le triple assassinat des militantes kurdes

Un an après le meurtre des 3 militantes kurdes près de la gare du Nord, une nouvelle manifestation a été organisée le 9 janvier dernier pour obtenir justice et vérité sur ce triple meurtre. Une initiative qui intervient avant la visite du président Hollande en Turquie.

A l'appel de plusieurs organisations Kurdes et d'organisations politiques, comme le PCF, une manifestation a rassemblé plusieurs milliers de personnes le 9 janvier dernier, soit juste un an après l’assassinat des 3 militantes kurdes dans le local de leur association près de la gare du Nord.

Une mobilisation pour exiger vérité et justice sur ce triple meurtre. Un suspect a certes été arrêté, mais les commanditaires restent dans l’ombre. Une affaire qui risque d'être étoufée au nom de la raison d'Etat? Il est vraisemblable que cet ait été commis pour saboter le dialogue amorcé le leader du PKK, Abdullah Ocalan avec le gouvernement turc en vue d’une issue politique.

Ce crime politique qui implique la Turquie ne doit pas être étouffé, ni rester impuni. Il s’est déroulé sur notre sol et le président de la République qui doit se rendre fin janvier en Turquie doit demander au gouvernement turc des éclaircissements sur ce triple assassinat.

Il doit également intervenir pour une résolution pacifique de la question kurde et la reconnaissance des droits légitimes de ce peuple