Article de Vie locale - Publié le Lundi 8 Février 2021

Maternelle Paradis maintenue, mais nécessité de poursuivre le débat !

• Maternelle Paradis Février 2021  img_1671.jpeg

Suite à un effondrement de plafonds, la maternelle Paradis est fermée depuis plus d’un an afin de réaliser les travaux de réfection nécessaires. Sans concertation, la Maire du 10ème a décidé d’utiliser les locaux de l’école en vue de l’accueil de la future brigade de police municipale du 10ème. Certes on constate une baisse sensible, mais peut-être temporaire, des effectifs dans les maternelles. Finalement le rectorat a décidé le 11 février de réouvrir la maternelle Paradis en septembre prochain, avec 4 classes au lieu de 5.

Sans concertation, le 7 novembre 2020, la Maire du 10ème a fait part de sa décision de ne pas rouvrir l’école Paradis, fermée depuis 2019 suite à un effondrement de plafond, afin de permettre d’y installer l’antenne de la future police municipale du 10ème.

Cette position a été présentée comme une décision irrémédiable en raison de la baisse importante des effectifs maternels à Paris, mais aussi dans le 10ème. Les élus communistes ont regretté que cette décision n’ait pas fait au préalable l’objet d’une discussion, tant avec les élus qu’avec la communauté scolaire, car fermer une école pour ouvrir une antenne de police municipale est une décision symboliquement chargée.

Les parents d’élèves, prévenus quelques jours après, ont également demandé qu’une concertation puisse se tenir et qu’un ensemble d’éléments chiffrés (évolution des effectifs, des naissances, surfaces des différents locaux scolaires...) leur soit communiqué. Cette décision impliquant de revoir les périmètres scolaires des écoles du secteur, ils ont demandé d’étudier plusieurs alternatives de sectorisation, dont celle de garder l’école Paradis ouverte. Mais ce scénario a été écarté de toutes les discussions.

Besoin d'approfondir la concertation sur les périmètres des écoles avoisinantes

Les communistes ont pris toute leur part dans le débat. Ils ont fait part de leurs réserves quant à la création de classes maternelles dans l’école Chabrol, peu adaptée pour accueillir des petits. Ils ont demandé que d’autres propositions de sectorisation soient étudiées permettant une meilleure répartition des secteurs scolaires afin de réduire les temps de déplacement des familles et conforter la structure des maternelles avoisinantes. Ils ont également évoqué la nécessité de prendre en compte la situation de l’école Lancry qui compte encore des préfabriqués anciens.

Pour justifier sa décision, la Maire du 10ème a mis en avant les négociations menées auprès du rectorat : la fermeture de l’école Paradis se traduirait par seulement deux fermetures de classes alors qu’en cas de maintien de la maternelle Paradis le rectorat pourrait être amené à fermer une dizaine de classes dans le 10ème. Une hypothèse perçue comme un chantage qui n'a pas convaincu la communauté scolaire.

Lors du conseil d’arrondissement du 19 janvier 2021, la délibération dédiée aux périmètres scolaires, reprenant l’option de fermeture décidée par la Maire au mois de novembre, a été adoptée. Les élus communistes se sont abstenus estimant que la concertation devait être encore poursuivie.

Au Conseil de Paris du 2 février 2021, les élus communistes ont déposé un amendement demandant de ne pas statuer sur les changements de périmètres proposés et de poursuivre la concertation. Cet amendement a été adopté par le Conseil de Paris.

En accord avec le Conseil de Paris, le Rectorat a finalement décidé la réouverture de la maternelle Paradis

Lors de la réunion du CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) du 11 février 2021, le rectorat de Paris a validé la réouverture de la maternelle Paradis dès la rentrée de septembre prochain. Il décide d’y fermer une classe, ainsi qu’une autre à la maternelle Léon Schwartzenberg. La crainte de fermetures de plusieurs classes n’était donc pas fondée. Une issue positive a donc été trouvée.

La mairie doit donc maintenant créer les conditions de réouverture de la maternelle Paradis suite aux travaux importants qui ont dû être réalisés depuis plus d’un an. Cependant la discussion doit se poursuivre avec les communautés scolaires des écoles avoisinantes afin de rechercher les solutions qui permettent, à moyen et plus longs termes, d’assurer aux enfants les meilleures conditions d’accueil, ainsi que des conditions adaptées de travail aux différents personnels des écoles.