Article de Vie locale - Publié le Lundi 26 Janvier 2015

Menaces de mort à Château d’Eau : le procureur demande 6 mois de prison avec sursis

  • Suite aux menaces de mort proférées à l'égard de 2 militantes de la CGT et d'un militant communiste, Elie Joussellin, un rassemblement a été organisé le 26 septembre dernier, en présence de Pierre Laurent, secrétaire du PCF et sénateur à Paris.

Le 26 janvier a eu lieu à la 29ème chambre du tribunal de Grande Instance de Paris l’audience concernant les menaces de mort proférées contre 2 militantes de la CGT et un militant du PCF le 16 septembre dernier. Ces menaces de « décapitation » ont été effectuées en raison du soutien de ces militants à la lutte des coiffeuses et manucures du boulevard de Strasbourg qui ont cet été porté plainte pour traite des êtres humains.

Le procureur a affirmé, après la plaidoirie de l’avocat des militants, qu’il demanderait 6 mois de prison avec sursis contre l’auteur des menaces. Ces menaces « vous n’avez pas à me dire comment m’occuper de mes frères et mes sœurs, je vais vous retrouver pour vous décapiter vous et votre famille » sont révélatrices de l’omerta que certains essaient d’imposer aux travailleurs vulnérables et souvent sans papiers du boulevard de Strasbourg.

Pour le PCF, une telle condamnation serait un premier pas pour montrer que le quartier Château d’Eau n’a pas à être une zone de non-droit. Le délibéré aura lieu le 9 mars.

D’ici là, un rassemblement aura lieu le 28 janvier à 17 h 30 à l'angle des  rues du Bac et de Varenne pour soutenir la mobilisation des coiffeuses et manucures en grève au 57 bd de Strasbourg. Suite au courrier qu’ils ont envoyé ce week-end, les coiffeuses solliciteront une rencontre avec le Premier Ministre.