Article de Vie locale - Publié le Mercredi 4 Décembre 2013

Menaces d’une vente à la découpe d’un immeuble au 17 rue Eugène Varlin

• Cet immeuble du 17 rue Eugène Varlin, situé à proximité de l'immeuble du 9 de la même rue qui a fait en 2005 l’objet d’une vente à la découpe, est également menacé d'une vente à  la découpe. Il compte une vingtaine de logements.

Ils sont une vingtaine de locataires à habiter dans cet immeuble, propriété d’une SCI familiale. Certains d’entre eux ont commencé à recevoir une lettre de « congé de vente ». Ils sont sommés soit de partir, soit d’acheter leur logement,  s’ils en ont les moyens.

Cette pratique n’est pas conforme aux dispositions prévues par la loi « Solidarité et Renouvellement Urbain » de décembre 2000. Préalablement à tout congé de vente, le propriétaire doit établir un rapport précis sur l’état de l’immeuble, les travaux réalisés les 5 années précédentes et ceux nécessaires à court et moyen terme. Ces informations doivent être remises lors d’une assemblée publique à chacun des locataires. Ces dispositions n’ont pas été respectées.

Pour bloquer cette opération, les locataires ont commencé à s’organiser pour faire valoir leurs droits. Les communistes du 10ème et leurs élus sont prêts à leur apporter leur soutien et à intervenir auprès de la ville pour que, si nécessaire,  elle exerce son droit de préemption. Cela constituerait une garantie pour les locataires de rester dans leur logement dans des conditions acceptables.

Pour la municipalité, c’est aussi  une occasion de renforcer le parc de logements sociaux qui  n’est que de 12 % dans notre arrondissement. Une opportunité à saisir pour atteindre le seuil minimum de 20 % prévu par la loi et tendre vers l’engagement parisien de 30 % à terme.