Article de Vie locale - Publié le Lundi 7 Décembre 2015

Meurtri, le 10ème arrondissement résiste et porte des valeurs humanistes

  • La liste Front de gauche, conduite par le communiste Pierre Laurent, a totalisé un score de 10,13% dans le 10ème, en progression par rapport à 2010 (8,54%). Par ailleurs, le 10ème est l'arrondissement parisien où le FN réalise son plus faible score (7,3%).

Les résultats du premier tour des élections régionales 2015 dans le 10ème arrondissement sont positivement en décalage avec les résultats nationaux.  La gauche reste à un niveau élevé. Les forces politiques composant la majorité municipale totalisent 65,51 % des voix.

 Concernant le score du Front de Gauche, il est en progression par rapport aux élections régionales de 2010 : la liste de Pierre Laurent passe de 8,54 % à 10,13 % dans le 10ème, soit une progression de 1,59 point. Il s’agit du 3ème meilleur score du Front de Gauche pour Paris, derrière le 19ème (10,91%) et le 20ème (12,42%).

Résultats du 1er tour des élections régionales dans le 10ème arrondissement :

M. BARTOLONE Claude PS                                         39,47%

Mme PECRESSE Valérie UMP                                    19,84%

Mme COSSE Emmanuelle EELV                                15,91%

M. LAURENT Pierre  PCF-Front de gauche          10,13%

M. Wallerand de Saint-Just FN                                 7,30%

M. DUPONT-AIGNAN Nicolas DLF                           2,87%

Mme ARTHAUD Nathalie LO                                     1,28%

 Nombre de commentateurs ont estimé au soir du 6 décembre que les attentats du 13 novembre ont fait le jeu du Front national. C’est tout l’inverse que l’on constate dans notre arrondissement touché par cette tuerie. Le Front national réalise son score le plus faible à Paris avec 7,3%.

Les Parisiens peuvent être fiers de ce score qui rappelle une fois encore l’attachement de notre arrondissement à la mixité sociale, la diversité culturelle et le vivre ensemble. C’est collectivement que les Parisiens ont été attaqués, c’est solidairement qu’ils ont réagi depuis le 13 novembre pour faire face ensemble, sans exclure qui que ce soit sur la base de la nationalité ou la religion.

Cela ne peut manquer de nous interroger sur les causes réelles de cette percée du FN au niveau national et des liens qui sont établis avec les attentats.

Les positions du gouvernement sur la déchéance de nationalité, la fermeture des frontières et le durcissement de la politique d’asile ont-elles accrédité les thèses du FN estimant que l’autre, l’étranger est la source de tous les maux?

Pour les communistes du 10ème, face à la barbarie il est au contraire plus important que jamais d’accueillir ceux qui ont fui la guerre et de travailler dans une vision internationaliste à une paix durable.

Pour le 2ème tour des régionales, une liste de rassemblement à gauche a été constituée en Ile de France. L'accord qui a été conclu intègre plusieurs propositions de la liste Front de Gauche conduite par Pierre Laurent, comme l'extension de l'encadrement des loyers à toute la région ou la création de 10 000 emplois dans les transports. Les communistes appellent à soutenir cette liste de rassemblement à gauche pour empêcher la victoire de la droite et continuer à agir dans la future assemblée régionale dans l'intérêt des tous les franciliens.