Article de Vie locale - Publié le Mercredi 2 Juin 2021

Migrants au jardin Villemin : l’Etat doit prendre ses responsabilités !

• En mars 2018, nouveau rassemblement initié par les communistes du 10ème et leurs élus en soutien aux migrants regroupés le long du canal Saint Martin. Parmi les revendications mises en avant, la réquisition par l’Etat des immeubles vides.

Depuis dimanche 30 mai, 200 migrants ont trouvé refuge dans le jardin Villemin. Il s’agit principalement d’hommes seuls, aidés par plusieurs associations. Après une manifestation pour le droit au logement et contre les expulsions locatives, ils ont été gazés par les forces de l’ordre sur la place de la République. C’est ensuite qu’ils ont trouvé refuge au jardin Villemin.

Depuis vingt ans, la situation est connue des Parisiens. Les campements d’infortune remplacent les campements d’infortune. Comment ne pas penser déjà au jardin Villemin dans les années 2000, aux jardins d’Eole en 2015, aux campements sur le canal de l’Ourcq ou le Canal Saint-Martin en 2018... ?

La plupart ont le statut de réfugiés, les autres sont en attente de l’examen de leur situation.

La première urgence est que l’Etat prenne ses responsabilités et héberge tous les exilés. C’est sa compétence. C’est son devoir. Ne pas le faire reviendrait à de la non-assistance à personne en danger.

Ensuite, les communistes et leurs élus demandent une nouvelle fois la réquisition des immeubles vides, la création de structures de premier accueil et l’ouverture de 10 000 places d’hébergement d’urgence réparties sur tout le territoire. C’est maintenant qu’il faut agir.

Les associations prédisent un nombre important d’arrivées dans les semaines qui viennent. La France ne fait pas face à une invasion mais à une crise de l’accueil. Il est temps de réfléchir aux bonnes manières d’accueillir les personnes qui fuient leur pays à cause de crises sociale, économique, sanitaire ou climatique.

Les communistes sont solidaires des migrants du canal Saint-Martin. Ian Brossat, adjoint PCF auprès de la Maire de Paris en charge du Logement et de l’Hébergement d’urgence, et Élie Joussellin, adjoint au Logement auprès de la Maire du 10ème se sont rendus sur place dès lundi matin. Nous appelons tous les habitants du 10ème à apporter leur solidarité.

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement et de la mémoire.