Article de Vie locale - Publié le Dimanche 31 Juillet 2016

Navigo : 3 euros en plus à partir du 1er août 2016 !

C’est en septembre 2015 que la tarification du Pass Navigo à 5 zones a été supprimée et remplacée par un tarif unique à 70 € permettant à tous les franciliens de se déplacer partout dans leur région. Une victoire pour les communistes qui, dès 2004, étaient les seuls à porter cette revendication. Refusée par la droite et, dans un 1er temps, jugée « irréalisable » par les socialistes, cette proposition est reprise en 2010 par les écologistes, d’abord réticents. Après de longues négociations, une majorité se prononce pour le projet qui est alors adopté en décembre 2014 par le STIF (Syndicat des transports d’Ile de France). Mais l’ensemble de son financement nécessitait des recettes complémentaires. La solution qui vient d’être choisie par la nouvelle présidente de région a été de décider une augmentation du tarif à la charge des seuls usagers.
  • Les communistes ont lancé une campagne de pétitions contre la décision de Valérie Pécresse d’augmenter le tarif du Pass Navigo. Au lieu de faire payer les usagers, ils proposent des mesures qui permettront de trouver durablement les recettes nécessaires. Une action qui se poursuivra lors du grand rassemblement populaire qu’est la fête de l’Humanité.

  • Le 1er septembre dernier, jour de la mise en place du Pass Navigo à tarif unique, les élus communistes, Didier Le Reste et Pierre Laurent, étaient à la gare Saint Lazare à la rencontre des usagers.

En majorant de 3 € le coût mensuel du Pass Navigo (73 € au lieu de 70), Valérie Pécresse, Présidente « Les Républicains » de la région Ile de France,  renie ses engagements de campagne.  En décembre 2015, elle avait pourtant déclaré : « moi, je maintiendrai le Pass à 70 €, car je ne jouerai pas avec le pouvoir d’achat des Franciliens ».

Après avoir menacé d’appliquer une augmentation de 15 € pour « combler le trou du financement du Navigo », des négociations ont été entamées avec  le Premier Ministre qui a donné son feu vert à une augmentation des tarifs, mais aussi à d’autres pistes de financement, à savoir le transfert à la région de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (la CVAE). Une recette dont seront privés les départements, pourtant déjà en grande difficulté financière.

Les élus communistes de Paris et de la région ont vigoureusement protesté et renouvelé leurs propositions permettant de trouver les ressources nécessaires. La première est de revenir à un taux de TVA à  5,5% pour les transports publics, au lieu des 10% actuels. La seconde consiste à appliquer dans les zones les plus favorisées économiquement une augmentation du Versement Transport en le portant à 3,5% au lieu de 2,85% (le VT est une contribution à la charge des entreprises  Franciliennes  de plus de 9 salariés). Ces 2 mesures  généreraient  plus de 500 millions d’euros par an, ce qui permettrait d’assurer l’indispensable complément de financement pour le Navigo, mais aussi la modernisation tant attendue des transports franciliens. Un point de vue qu’a défendu Didier Le Reste, conseiller PCF de Paris,  lors du dernier Conseil de Paris de début juillet.

 

Intervention de Didier Le Reste devant le Conseil de Paris

Madame la Maire,

Nous venons d’en parler, chacun sait que la limitation de la pollution à Paris et en Ile de France, et plus largement la transition écologique de notre société, passera obligatoirement par le recours plus large aux transports en commun. 
Le droit à la mobilité des Franciliens est une question cruciale et une problématique profondément sociale. Sa limitation peut dégrader sensiblement l’accès à l’emploi, aux études, à la culture ou aux activités sportives. C’est pourquoi nous devons mener un véritable combat pour l’accès le plus large aux transports publics et,ce, par la garantie d’un tarif accessible au plus grand nombre.

En ce sens, la mise en place du PASS NAVIGO à tarif unique à 70 euros pour l’ensemble des transports publics franciliens a constitué une avancée majeure. Et c’est précisément ce sur quoi Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, tente de revenir et ce sur le dos des usagers.

L’annonce très médiatique de l’augmentation du pass à 85 euros est devenue 73 euros. Cette augmentation, même contenue, est déjà une mauvaise nouvelle, qui en précède une autre : le transfert à la région de toute la dynamique de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises. Une recette fiscale qui revient normalement aux départements, déjà en grande difficulté financière. Cette décision va impacter durement Paris et les départements de la petite couronne.

Le financement des transports publics franciliens nécessite la création de recettes supplémentaires pour répondre aux besoins croissants et non pour la ponction de recettes d’autres collectivités.

Nous vous proposons ainsi, Madame la Maire, d’interpeller le gouvernement et la région Ile de France pour s’opposer à l’augmentation du Pass Navigo du 1er août comme au transfert de la dynamique de la CVAE à la région.

Pour financer le Pass Navigo unique comme les investissements indispensables pour le réseau de transport régional, nous proposons des nouvelles ressources, ce que le gouvernement à l’air d’abandonner : un retour de la TVA à 5,5% pour les transports publics, une augmentation du versement transport de 2,85% à 3,5% dans les zones les plus favorisées en termes de développement économique de l’Ile-de-France, et la mise en place de l’écotaxe pour financer les investissements nécessaires à la transition écologique.

Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris

Le 8 juillet 2016