Article de Vie locale - Publié le Lundi 3 Octobre 2016

Non au projet de fermeture du bureau de poste de la gare du Nord !

  • A l’initiative des communistes du 10e, une campagne de pétitions a été lancée contre le projet de fermeture du bureau de poste de la gare du Nord, avec le soutien des personnels.

     

  • Dante Bassino, adjoint communiste au maire du 10ème, était présent devant le bureau de poste pour dénoncer la politique de casse du service public postal à Paris.

     

     

Le 27 septembre dernier, les communistes du 10e ont lancé une campagne de pétitions contre le projet de fermeture du bureau de poste de la gare du Nord. Une initiative bien accueillie, puisque plus de 200 signatures en moins de 3 heures. La direction de la gare du Nord a, en effet, fait part de son intention de récupérer les locaux occupés par le bureau de poste, afin d’y installer de nouveaux commerces. Une opération qui permettrait de générer des recettes supplémentaires pour la direction de la gare.

Une telle fermeture pénalisera les habitants du 10ème, car elle s’ajouterait à celle déjà réalisée dans la gare de l’Est et celle envisagée au bureau République (rue René Boulanger), ainsi qu’aux nombreuses réductions des horaires d’ouverture dans plusieurs autres bureaux. Mais elle pénalisera aussi les usagers de la banlieue qui sont très nombreux à l’utiliser, leur bureau local n'étant pas ouvert au moment de leur départ et fermé lorsqu’ils rentrent chez eux.

Cette décision de fermeture s’inscrit dans la politique de la direction parisienne de la Poste de réduire massivement le nombre de bureaux de poste, au nom de la rentabilité maximale. Déjà 13 ont été fermés à Paris, 10 autres sont menacés.

Cela s’accompagne de plusieurs dizaines de suppressions d’emplois de postiers, au prétexte de la baisse du trafic. Un argument fallacieux, car si le courrier « ordinaire » diminue, les objets spéciaux (lettres recommandées, lettres suivies, petits paquets…) sont en constante augmentation et demandent un temps de traitement plus long.

Lors du pré-conseil d’arrondissement de mai dernier, les représentants CGT de La Poste avaient alerté les élus sur les projets de restructuration dans le 10e.  Dans un courrier du 6 juillet dernier, Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris, a interpelé la direction de la Poste qui, après avoir atrophié le réseau postal dans les zones rurales, s’attaque maintenant au service public postal des grandes agglomérations. Alors que 7 655 emplois ont été supprimés en France en 2015, il précise que le chiffre d’affaires de La Poste avait progressé de 4% en 2014 et que le résultat d’exploitation était en hausse de 22% en 2015.

En fait, le but recherché est de se débarrasser d’une certaine clientèle jugée « non rentable » au profit des clients patrimoniaux et au détriment de ses activités générale au service des usagers.

Une politique de la direction de la Poste de casse du service postal, contraire à sa mission de service public !