Article de Vie locale - Publié le Mercredi 24 Février 2016

Non à la fermeture de la bibliothèque Château d’Eau

• La bibliothèque Château d'Eau, installée au 4ème étage de la mairie d'arrondissement, est menacée de fermeture. Le prétexte avancé est une baisse de fréquentation. En fait la raison est une volonté de réaliser des économies.

Sans concertation, la mairie de Paris se prépare à fermer la bibliothèque Château d’Eau, hébergée au 4ème étage de la mairie du 10ème. Le prétexte avancé est une baisse de la fréquentation constatée au 2ème semestre 2015 suite à l’ouverture de la médiathèque Françoise Sagan. Lors du conseil d’arrondissement du 1er février, ce projet a été largement contesté. Cette bibliothèque dispose, outre son fonds de livres pour adultes, d’un fonds photographique  unique à Paris de 3 000 ouvrages. Il fait l’objet tous les 2 ans d’une manifestation « Les Rencontres photographiques »  qui rencontre un grand succès. Or il n’existe aucun site dans le 10ème susceptible d’accueillir ce fonds exceptionnel. A l’occasion de la réunion du Conseil de Paris des 15, 16 et 17 février, Didier Le Reste, au nom des élus communistes, est intervenu pour exiger le maintien de cette bibliothèque de proximité et du fonds photographique sur son site actuel.

Intervention de Didier Le Reste devant le Conseil de Paris de février 2016

Nous avons appris au mois de décembre par voie de presse que la Bibliothèque Château d’Eau, hébergée au sein de la Mairie du 10ème, devait fermer.

En tant qu’élus, nous avons été mis devant le fait accompli, ce qui n’est pas acceptable, et en y regardant de près on peut affirmer, sans être valablement démentis, que cette décision de fermeture est essentiellement motivée par des considérations budgétaires.

Cette fermeture pose donc de nombreux problèmes dont celui de l’avenir du fonds photographique. Ce fonds est unique à Paris. Il est riche de plus de 3000 ouvrages, dont certains ne sont plus réédités.

Il permet la réalisation dans le 10ème arrondissement des « rencontres photographiques » dont l’édition de cette année a réuni plusieurs centaines de personnes.

Aucun d’entre nous ici ne remet, nous semble-t-il, en cause l’intérêt de ce fonds photographique et l’importance de sa préservation. Mais pour faire vivre ce fonds, il faut :

- un lieu adapté où il puisse être accessible au public,

- des personnels dédiés, pour l’entretenir, l’actualiser et le valoriser.

Aujourd’hui aucune solution sérieuse n’a été proposée pour accueillir ce fonds  dans des bonnes conditions et nous savons qu’aucune solution satisfaisante n’existe dans le 10ème.

La seule possibilité pour que le fonds photographique puisse continuer à bénéficier aux Parisiennes et aux Parisiens est donc aujourd’hui le maintien de l’ouverture de la Bibliothèque Château d’Eau.

Par ailleurs la période d’évaluation de 6 mois (de juin à décembre 2015) invoquée pour justifier la fermeture de la bibliothèque suite à l’ouverture de la Médiathèque Françoise Sagan, nous semble extrêmement courte et peu pertinente.

Et ce, d’autant plus que le nombre de lecteurs n’a pas diminué de manière drastique puisque 75% des lecteurs demeurent et, d’après le personnel de cette bibliothèque, des lecteurs partis reviennent depuis quelques temps. Signe de l’intérêt des Parisiens pour les bibliothèques de proximité qui font vivre le quartier comme la Mairie d’arrondissement.

Les représentants syndicaux qui se sont unanimement prononcés contre la fermeture ont fait des propositions qu’il conviendrait d’étudier sérieusement. Notamment la possibilité d’ouvrir le lundi. Une fois n’étant pas coutume, peut-être pourrions-nous réfléchir à un l’élargissement des horaires des services publics qui ne se fasse pas que le dimanche !

C’est pour cela que nous demandons, en l’état actuel des choses, le maintien de l’ouverture de la bibliothèque Château d’Eau.

Didier Le Reste

Conseiller communiste de Paris