Article de Vie locale - Publié le Mercredi 15 Juin 2016

Nouveau rassemblement pour la réquisition du 191 quai de Valmy

Depuis dix ans, le 191 quai de Valmy est un immeuble vide. Cet immeuble de 930 mètres carrés, mis en vente début 2015, a été visé par une procédure de préemption. Refusant de céder l'immeuble à la ville de Paris, les propriétaires ont annulé la vente. Dès le 1er février 2016, les élus PCF du 10ème, dans un vœu déposé en Conseil d'arrondissement avec le groupe des écologistes, ont demandé la réquisition de ce bâtiment.
  • Rassemblement le 19 mai dernier, à l’initiative des  communistes du 10e et de leurs élus, devant le bâtiment vide de la SERAP pour obtenir sa réquisition.

Le 19 mai dernier, les militants et élus PCF du 10ème ont organisé un premier rassemblement  pour demander la réquisition du 191 quai de Valmy, immeuble vide depuis 10 ans. Alors qu'un nouveau camp de migrants avait vu le jour le long du canal Saint-Martin, ils demandaient la réquisition de l'immeuble pour pouvoir loger les migrants aujourd'hui à la rue.  Lors de ce rassemblement auquel plus d'une soixantaine de personnes (sans compter les plusieurs dizaines de policiers mobilisés sur les lieux...) ont participé, Didier Le Reste, conseiller de Paris PCF, expliquait : "Nous ne pouvons pas accepter que la seule solution proposée par l'Etat se résume à des évacuations à répétition laissant des personnes qui ont fui des conflits armés ou d'autres périls, dormir à la rue et grossir les campements en attendant que les trafics, les épidémies et les difficultés avec les riverains se développent". Dante Bassino, adjoint PCF au maire du 10ème en charge du logement, notait qu'il s'agissait d'une affaire emblématique "entre ceux qui d'un côté défendent le logement social et la ville pour tous, et ceux qui d'un autre côté défendent la spéculation et le profit".

Quelques jours plus tard, la Maire de Paris annonçait la création d'un campement aux normes de l'ONU pour accueillir les migrants, une solution réclamée par les communistes du 10ème depuis longtemps. Mais les détails se font attendre et nous ne savons pas encore où et quand ce campement devrait ouvrir.

Aussi, les communistes ont décidé d'organiser un nouveau rassemblement pour rappeler que, dans l'urgence, cet immeuble doit être réquisitionné. Les autres groupes de la majorité municipale, PS et EE-LV, ont décidé de soutenir la démarche et de s'associer au rassemblement. Voici le communiqué signé par le Maire du 10ème, Rémi Féraud, le conseiller de Paris PCF du 10ème, Didier Le Reste, et la conseillère de Paris EE-LV du 10ème, Anne Souyris, pour appeler au rassemblement :

Appel pour la réquisition par l'Etat de l'immeuble vide du 191 qua de Valmy

Vendredi 17 juin à 18h se tiendra le deuxième rassemblement pour demander la réquisition du bâtiment de l’ancienne SERAP, 191 quai de Valmy, bâtiment vide depuis plus de 10 ans, afin de pouvoir accueillir et loger les migrant-es.

La Ville de Paris avait appliqué son droit de préemption lors de la vente de cet immeuble début 2015. L’objectif était de réaliser 21 logements sociaux et 2 locaux commerciaux en pied d’immeuble dans ce bâtiment de près de 1000 mètres carrés.

Refusant de céder l'immeuble à la Ville de Paris, les propriétaires ont retiré l'immeuble de la vente.

Cette affaire est emblématique de la lutte qui oppose ceux qui défendent le logement social pour une ville pour tous et ceux qui ne jurent que par le profit et la spéculation.

Le 1er février 2016, le Conseil d’arrondissement du 10ème a adopté un vœu rappelant que l’ordonnance de 1945 et la loi de 1998 autorisent la réquisition d’immeubles vacants pour héberger des personnes mal-logées et demandant que « le Préfet de Paris examine la possibilité de réquisitionner l’immeuble situé au 191 quai de Valmy en vue d’augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence ».

Alors que de nombreux migrants dorment à la rue et vont de campement en campement, l’Etat doit assumer ses responsabilités et mener une véritable politique d’anticipation pour faire face à la saturation des hébergements d’urgence.

C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement le 17 juin à 18H, devant le 191 quai de Valmy pour demander à l’Etat sa réquisition afin d’héberger dignement les migrants et de faire face au mal-logement.

Rémi Féraud, Maire du 10ème arrondissement

Didier Le Reste, Elu du 10ème arrondissement PCF-FDG, Conseiller de Paris

Anne Souyris, Elue du 10ème arrondissement, co-présidente du groupe écologiste de Paris"