Article de Vie locale - Publié le Mardi 3 Octobre 2017

Victoire des travailleurs de nuit de Burger King !

  • Le 3 octobre, une vingtaine de travailleurs sans papiers occupent le Burger King de la place de la République pour exiger leur régularisation et des conditions de travail dignes. Encore une entreprise de la restauration qui continue à exploiter une main d’œuvre fragilisée et non déclarée ! 

Après 2 jours de grève et d'occupation du Burger King de la place de la République, les 27 salariés de la société Albiance, entreprise soustraitante de Burger King, ont obtenu satisfaction sur l'ensemble de leurs revendications. Ils effectuaient un travail de nettoyage la nuit dans une dizaine de restaurants de l'Ile de France. Ils travaillaient 5 à 6 heures, mais seulement 3 heures étaient déclarées.

La société Albiance, sous-traitante de Burger King, s'est engagée à régler l'ensemble des heures non payées ces dernières années. Des avenants aux contrats de travail ont été établis sur la base de 117 heures par mois au lieu de 78 heures précédemment et les heures supplémentaires éventuelles seront prises en compte. Sur le plan de l'hygiène et de la sécurité, des réunions seront organisées pour examiner la situation sur chacun des sites et prendre les dispositions nécessaires.

Enfin, Albiance a rempli tous les documents nécessaires à la régularisation des 24 travailleurs sans-papiers. De son côté, la Préfecture de police s'est engagée à régulariser ces 24 salariés. Ils sont convoqués les 13 et 20 octobre pour remise de leurs récipissés de carte de séjour "salariés".

La détermination et le courage de ces travailleurs précarisés a payé. La CGT s'était engagée dès le lancement du mouvement et a accompagné les négociations. Les communistes du 10ème qui avaient également apporté leur soutien se réjouissent de cette victoire contre le dumping social et le travail dissimulé encore trop présent dans notre arrondissement.