Article de Vie locale - Publié le Samedi 9 Août 2014

Nouvelles manifestations pour une paix juste et durable

Prétextant les attaques du Hamas, Israël a engagé depuis le 8 juillet une intervention militaire massive sur la bande de Gaza, un territoire marqué par une très forte densité de population et soumis à un blocus occasionnant des conditions de vie insupportables. Intervention qui a commencé par des bombardements massifs de l’aviation, puis par une invasion terrestre de Gaza par des forces blindées. Les conséquences sont accablantes : 2 000 palestiniens, essentiellement des civils, ont été tués et plus de 10 000 ont été blessés. Ce massacre a suscité un vaste mouvement de protestation en France et dans le monde. Plusieurs Etats, en particulier en Amérique latine, ont rappelé leur ambassadeur et suspendu les relations diplomatiques avec Israël. La mobilisation se poursuit pour imposer une paix juste et durable.
  • En tête de la manifestation parisienne du 9 août, plusieurs dirigeants du PCF, dont Patrick  Le Hyaric, député européen et directeur de l’Humanité,  et Didier Le Reste, conseiller de Paris.

Ce samedi 9 août a été marqué par de nouvelles manifestations en France. A Paris, près de 10 000 personnes se sont rassemblées  pour exiger la fin de l’agression israélienne et du blocus de Gaza, ainsi que la reconnaissance du droit à un état souverain pour le peuple palestinien.

Depuis plus de 7 ans, le peuple palestinien à Gaza est soumis à un blocus inacceptable et à des agressions répétées de l’Etat d’Israël détruisant les équipements publics (écoles, hôpitaux, centrales électriques, usines de traitement de l’eau…), mais aussi les habitations en faisant  des milliers de victimes civiles.

Israël cherche à rendre impossible l’établissement d’une  paix durable, en tentant d’empêcher la constitution d’un gouvernement palestinien d’union nationale.

Rompant avec la position traditionnellement équilibrée de la France face au conflit israélo-palestinien, François Hollande a légitimé l’intervention de l’Etat israélien qui maintient les territoires conquis lors de la guerre des Six Jours dans une situation d’occupation et de domination injustifiable. Et ce, en violation des différentes résolutions des Nations unies.

Seules, des sanctions comme la suspension des accords d’association entre l’Union Européenne et Israël peuvent contraindre Benyamin Netanyahou à renoncer à la politique de colonisation et à engager son pays dans des accords de paix durables. Les pays occidentaux, si rapides à imposer des sanctions économiques dans d’autres conflits, refusent encore à s’engager dans cette voie vis-à-vis d’Israël.

Fortement attachés à la solidarité avec le peuple palestinien, les communistes demandent au gouvernement de prendre enfin des sanctions commerciales contre Israël afin d’obtenir un arrêt immédiat de l’intervention militaire. Ils soutiennent l’Appel lancé par 100 personnalités européennes et françaises pour placer le peuple palestinien sous protection internationale.