Article de Vie locale - Publié le Vendredi 16 Novembre 2018

Oui aux 31 logements sociaux et à la crèche au 168 rue du Faubourg Saint-Martin !

  • errain ex station Esso  nov 201846170026__o.jpg

    Sur cette parcelle située près du jardin Villemin et occupée jusqu’en 2008 par une station d’essence, le Conseil de Paris vient de se prononcer en faveur de la construction d’un bâtiment, de faible hauteur, qui permettra de créer 31 logements sociaux et une crèche. Une décision dont se réjouissent les communistes. Cet espace était inutilisé depuis 10 ans. 

Le Conseil de Paris a voté le 14 novembre 2018 une délibération permettant la création de 31 logements sociaux et d’une crèche au 168 rue du Faubourg Saint-Martin, sur un espace inutilisé depuis 2008. Les communistes du 10ème se félicitent de ce projet.

En effet, l’ arrondissement manque cruellement de parcelles disponibles pour créer de nouvelles crèches ou de nouveaux immeubles destinés au logement social, alors qu’il y a plus de 6 000 demandeurs de logements sociaux. Toutes les occasions doivent donc être saisies. Les communistes se sont toujours battus pour que Paris reste une ville pour toutes et tous où chacun puisse se loger, travailler et faire garder ses enfants.

Il est donc regrettable qu’au Conseil de Paris l’ensemble de la majorité municipale de gauche ne se soit pas retrouvée autour de ce projet. S’il a été logiquement défendu par les communistes et les socialistes, les élus écologistes, quant à eux, se sont inquiétés de la densification de Paris et ont regretté que cet espace ne serve pas à réaliser un espace vert. Ils ont été rejoints par Danièle Simonnet, élue de la France Insoumise. Or, ces arguments ne tiennent pas : le 168 rue du Faubourg Saint-Martin se trouve à quelques mètres du jardin Villemin, construit dans les années 1970 grâce à l’implication, entre autres, des communistes. Ces derniers se refusent à opposer logement social, accueil de la petite enfance et espaces verts. Il faut également rappeler que, dans les années 1990, les écologistes s’étaient opposés à la reconstruction de la crèche du jardin Villemin et qu’ils avaient également combattu la construction du nouvel immeuble du passage Delessert  qui a permis de créer 69 logements sociaux, livrés en 2016, et un équipement sportif.

Ce vote contre est d’autant plus incompréhensible que le bâtiment prévu est d’une hauteur de 3 étages, peu élevée par rapport aux immeubles avoisinants et sera conçu avec un toit végétalisé et équipés de panneaux photovoltaïques.

Alors que les Verts viennent de lancer leur campagne en vue des élections municipales de Paris pour 2020, ils semblent déjà négliger l’un des engagements forts de la majorité municipale, à savoir la construction de logements sociaux.

En ce qui les concerne, les communistes continueront à se mobiliser, aux côtés de Dante Bassino, adjoint PCF au logement, et de Dominique Tourte, adjointe PCF à la petite enfance, pour continuer à travailler à la création de logements sociaux et à l’ouverture de nouvelles crèches dans le 10e arrondissement.

Déclaration de Didier Le Reste lors du Conseil de Paris des 14 novembre :

Madame La Maire, Chers collègues,

Je tiens à réagir à cette délibération pour me féliciter de l’avancée de ce dossier.
En effet, je connais l’engagement des élus du 10e en charge du logement, de la petite enfance et de l’urbanisme qui ont travaillé longuement sur cette parcelle.
Les 31 logements sociaux créés permettront de répondre aux besoins des Parisiennes et des Parisiens, dans un arrondissement qui continue à être déficitaire en logement social malgré le volontarisme qui existe et malgré les efforts importants réalisés notamment en matière de préemption grâce au compte foncier.
On ne peut également que saluer le fait que ce projet ait pu intégrer un établissement petite enfance.
Cet arrondissement manque cruellement de parcelles adaptées à la création d’établissement de petite enfance. C’est donc une bonne nouvelle pour les parents et enfants du 10e.
Je tiens à saluer ici le travail réalisé par le bailleur ICF La Sablière pour intégrer cette dimension dans le projet.
Cet espace qui est resté inutilisé depuis trop longtemps va enfin pouvoir répondre aux besoins des Parisiennes et des Parisiens.
Nous nous félicitons que ce projet réponde à deux engagements forts du mandat : la construction de logement social et la création de places en crèche.
Nous n’opposons pas ces engagements à des objectifs de créations d’espaces verts ou à tout autre projet municipal digne d’intérêt et ils sont nombreux.
Nous avons eu l’occasion de le dire et de le redire ici, le foncier manque à Paris pour la réalisation de nombreux projets.
Veillons à ne pas opposer entre eux les projets municipaux, mais œuvrons à rechercher les endroits les plus adaptés pour permettre une réalisation optimum de chacun de nos engagements.
Nous voterons donc cette délibération.
Je vous remercie

Didier Le Reste

Conseiller PCF de Paris, délégué dans le 10ème aux quartiers populaires et à l’intégration