Article de Vie locale - Publié le Mardi 24 Décembre 2019

Le PCF Paris soutient la candidature d'Anne Hidalgo à Paris

  • Mairie 10ème 31 mai 2012 dscn 0709.jpg

    La mairie du 10ème compte environ 54 000 électeurs inscrits, répartis sur 39 bureaux de vote. Le 1er tour des élections municipales est prévu le 15 mars 2019 et le second est fixé au 22 mars. La durée d’un mandat municipal est de 6 ans.

     

Les communistes Parisiens se sont exprimés les 18, 19 et 20 décembre sur leur stratégie pour les élections municipales de mars 2020 et sur la désignation de leurs candidat-e-s. A 91 %, ils ont voté en faveur d’un rassemblement avec Anne Hidalgo. Ils participeront donc aux listes d'union de la gauche au premier tour avec le Parti Socialiste, Génération.s et Place Publique. L'accord s'est conclu à partir d'un projet programmatique intitulé "Le Paris de l'humain et de la planète". Cet accord est basé sur six engagements prioritaires :

  • le logement : aller vers 30% de logements sociaux en 2030 et organiser à Paris un référendum pour une nouvelle étape de décentralisation des pouvoirs en faveur des élu-e-s parisien-ne-s, référendum mettant en débat 4 thèmes : le transfert à la Ville de Paris du pouvoir de réquisition des immeubles vides, le blocage des loyers, l'augmentation de la taxation des résidences secondaires et des mesures de restriction des plateformes de location touristiques, y compris leur interdiction localisée.
  • les services publics : création de 4000 nouvelles places en crèche, ouverture de sept nouveaux centres de santé, extension de la gratuité des transports à tous les jeunes de moins de 18 ans, création de 20 nouveaux équipements publics, 10 à destination culturelle et 10 à destination sportive.
  • relocalisation des activités et alimentation : soutien à la création d’ateliers de production artisanale et artistique à Paris ; mise en place d'une délégation à l'alimentation durable, création de nouvelles halles alimentaires, reprise en régie directe de toutes les cantines scolaires...
  • pour construire le Paris de l'Egalité, doublement du budget de la délégation sur l'égalité entre les femmes et les hommes et augmentation du nombre de logements dédiés aux femmes victimes de violences. Pour lutter contre les discriminations, expérimentation du récépissé de contrôle d'identité.
  • le Paris de la solidarité internationale : face à l'inaction de l'Etat, la ville propose de disposer du pouvoir d’exercer le droit de réquisition des immeubles vides et de créer de nouveaux centres de premier accueil. La Ville de Paris accompagnera les travailleurs sans papiers dans leurs démarches de régularisation et un vaste plan de lutte contre le travail dissimulé sera lancé.
  • Investissement de 9 milliards sur 6 ans, dont 3 milliards pour le logement et 3 milliards pour la transition écologique. 

Et dans le 10ème arrondissement ?

Après avoir voté pour s’associer à la liste conduite par Alexandra Cordebard, les communistes ont désigné leurs trois candidat-e-s dans le 10ème :

  • Laurence Patrice est candidate au poste de conseillère de Paris. Après avoir exercé le métier de libraire, elle est devenue éditrice aux Editions de l'Atelier. Elue d'opposition dans le 15ème depuis 2014, elle s'est opposée à la majorité de droite afin de construire du logement social et soutenir la politique de Ian Brossat visant à un rééquilibrage territorial des logements sociaux sur tous les arrondissements.
  • Elie Joussellin est candidat pour être conseiller d'arrondissement. Docteur en géographie de la santé, il est depuis 2015 secrétaire de section du PCF Paris 10. Il s'est mobilisé ces dernières années dans différentes luttes de l'arrondissement. Celle des travailleurs sans papiers du boulevard de Strasbourg qui a abouti à la régularisation d’une trentaine de travailleurs et à la condamnation de gérants de salons pour traite des êtres humains - une première en France dans le monde du travail. Il s’est engagé pour sauvegarder le centre de santé Richerand qui est aujourd’hui le 1er centre de santé coopératif en France. Il a également animé des actions pour la réquisition d’immeubles vides pour héberger les personnes à la rue, ainsi que des luttes pour la sauvegarde des bureaux de poste menacés. Avec les communistes du 10ème et leurs élus, il a dénoncé le caractère hyper commercial du projet « Paris Gare du Nord 2024 » et s’est prononcé pour un projet alternatif facilitant prioritairement le déplacement des usagers et s’insérant dans la ville et ses aménagements en cours de réalisation.
  • Philippe Guttermann est également candidat au conseil d'arrondissement. Jeune retraité, il fut directeur d'école pendant plus de 20 ans dans le 10ème. Militant syndical, il fut pendant plusieurs années secrétaire général adjoint du SNUIPP - FSU Paris (syndicat majoritaire du 1er degré). Ces derniers temps, il s'est fortement mobilisé pour la revalorisation du métier d’enseignant et contre la réforme Blanquer.

Ces trois candidat-e-s auront à cœur de poursuivre le travail entrepris par Didier Le Reste, Dominique Tourte et Dante Bassino lors de ces six dernières années pour augmenter le nombre de logements sociaux ou le nombre de places en crèche, pour ouvrir une halle alimentaire rue Bichat, pour le maintien des subventions aux associations politique de la Ville, contre les expulsions locatives... Ces candidat-e-s seront des élus efficaces pour permettre que le 10ème reste un arrondissement où chacun puisse vivre et travailler dignement.