Article de Vie locale - Publié le Dimanche 26 Février 2017

Place Jan Karski, le projet d’aménagement enfin présenté !

Lors de la dernière campagne des municipales, l’engagement avait été pris, à la demande des communistes, de donner une priorité à la revalorisation des quartiers du Nord de l’arrondissement. La première réalisation qui sera bientôt mise en œuvre concernera l’aménagement de la place Jan Karski, située à l’angle des rues Louis Blanc, Philippe de Girard et Cail qui devrait être finalisée début 2018. A proximité, un permis de construire a été déposé le 26 janvier par la RIVP pour transformer l’ex-caserne de pompiers Château Landon en une plateforme d’innovation consacrée à la mode, comprenant un espace ouvert au monde associatif pour lequel les communistes demandent le lancement d'un appel à projets. Une réalisation qui devrait se concrétiser en 2019. Un dernier projet est en cours de discussion concernant la création d’une promenade urbaine sous le métro aérien de la ligne 2. Sa concrétisation demandera un peu de temps et n’interviendra pas avant 2019.
  • A l’intersection des rues Louis Blanc, Philippe de Girard et Cail, la place Jan Karski va bénéficier de travaux d’aménagement donnant davantage de place aux piétons, facilitant les traversées en particulier pour les enfants des écoles louis Blanc et proposant des espaces ludiques et de repos.

• En plus des aménagements prévus, la voie de transit entre le Nord de Paris et la gare de l’Est que constituait la rue Philippe de Girard sera supprimée afin de réduire les flux de circulation dans le quartier. Le sens de circulation entre la rue de l’Aqueduc et la place sera inversé.

Attendu depuis de nombreuses années, un projet d’aménagement de la place Jan Karski a été présenté le 21 février lors d’une réunion publique dans l’élémentaire Louis Blanc.  Un projet qui résulte des différentes réunions de concertation qui se sont tenues depuis près d’un an. La majorité des habitants présents ont approuvé les grandes orientations proposées, tout en demandant d’approfondir certains points.

L’aménagement de cette place avait été l’un des projets retenus par les habitants dans le cadre du budget participatif de 2015. Il représente un budget de 700 000 €, auquel s’ajoutera le projet de végétalisation des voûtes au-dessus des voies SNCF qui complétera l’aménagement de la place, mais qui n’est pas encore finalisé.

Les principaux objectifs du projet retenu sont de redonner de la place aux piétons, en réduisant de 70% la surface consacrée à la chaussée et d’accroitre les espaces végétalisés (+50% et plantation de 2 arbres supplémentaires). Une autre priorité a été de supprimer la voie de transit qui permettait rejoindre la gare de l’Est en  traversant la place par la rue Philippe de Girard. La circulation dans la partie de cette rue, comprise entre la place et la rue de l’Aqueduc, sera inversée et deviendra une « zone de rencontre »  (circulation à 20 km/h et priorité aux piétons). Cette question de modification de la circulation a fait l’objet  de remarques de quelques habitants craignant que cela ne provoque des embouteillages supplémentaires.

L’aménagement de la place permettra une traversée directe et sécurisée pour les piétons et comportera des espaces ludiques pour les enfants (marelles au sol, jeux divers…) et des assises sur le bord des espaces verts pour se reposer.

Une préoccupation  est formulée par plusieurs personnes, à savoir la nécessité de veiller au bon entretien de l’espace. Il est indiqué que tout nouvel aménagement  bénéficie d’une surveillance particulière et que  la nouvelle brigade de lutte contre les incivilités dont les effectifs seront renforcés sera opérationnelle à la livraison de cet aménagement.

Les travaux démarreront à l’automne et dureront 4 à 5 mois. Le maire précise qu’à la livraison de cet aménagement, il sera procédé à l’inauguration de cette place avec sa dénomination officielle, à savoir place Jan Karski.