Article de Vie locale - Publié le Lundi 2 Décembre 2013

La poste du 38 boulevard de Strasbourg ne fermera pas !

Discrètement, en plein mois d’août, la direction de La Poste a mis en vente l’immeuble du 38 bd de Strasbourg, bâtiment qui accueille un bureau de poste, des locaux de formation et des logements. Cette mise en vente n’est pas un acte isolé et s’inscrit dans une démarche à caractère spéculatif de cession de son patrimoine. Elle illustre la nouvelle orientation de La Poste, lancée sur les rails de la privatisation avec le changement de statut en mars 2010 en société anonyme. Une orientation que la mobilisation peut entraver. Un exemple dans le 10ème arrondissement.
  • Nouvelle présence des communistes devant le 38 bd de Strasbourg avec leur journal d'arrondissement annonçant le retrait du projet de mise en vente de l’immeuble et de son bureau de poste qui sera maintenu.

Les militants communistes du 10eme sont revenus devant la poste du 38 boulevard de Strasbourg avec leur journal « à Paris 10 » saluant la victoire obtenue.

En effet ce bureau de poste était menacé de disparaitre, suite à la décision de la direction de La Poste, prise en plein mois d’août, de mettre en vente l'immeuble du 38 boulevard de Strasbourg. Un immeuble qui accueille non seulement un bureau de poste (en rez-de-chaussée, accessible à tous), mais aussi des locaux de formation et des logements.

Alerté, le conseiller de Paris communiste du 10eme, Alain Lhostis, dénonce immédiatement cette opération. Un rassemblement est organisé début septembre par le PCF 10, l'union locale et le syndicat des postiers CGT. Une pétition est lancée, recueillant plusieurs centaines de signatures d’usagers.
Finalement, lors du conseil d'arrondissement du 7 octobre, le maire du 10ème, répondant à l’interpellation des élus communistes, annonce que la direction de La Poste fait marche arrière. Elle retire son projet de mise en vente ! Elle s’engage à en déposer un autre excluant la vente du bureau de poste et prévoyant la réalisation d'au moins 25% de logements sociaux dans la partie cédée.
Une belle victoire rendue possible par la mobilisation qui permet ainsi aux habitants et aux commerçants du quartier de garder leur bureau de poste. Et pour les élus communistes d'aujourd'hui et ceux de demain, cette bataille pour le maintien de services publics de proximité sera toujours une de leurs priorités !