Article de Vie locale - Publié le Vendredi 16 Mai 2014

Les postiers en grève contre le projet de réorganisation du centre de distribution du 10ème

Un nouveau conflit social vient de démarrer dans le centre de distribution de la Poste du square Alban Satragne. Une fois de plus, la direction de la Poste envisage de supprimer des emplois au mépris de la qualité du service aux usagers. Environ 90 000 emplois ont été supprimés en France depuis 10 ans. Une saignée qui est totalement disproportionnée par rapport à la baisse du trafic postal utilisé comme prétexte par la direction.
  • Les élus communistes, Dante Bassino, adjoint au maire et Dominique Tourte, conseillère d’arrondissement, étaient présents devant le centre de distribution Alban Satragne pour soutenir l’action des grévistes pour un service public de qualité.

Le mardi 13 mai, les postiers du centre de distribution du 10ème du square Alban Satragne se sont mis en grève à l’appel de la CGT et de SUD. Ils s’opposent à un nouveau projet de restructuration qui se traduirait par la suppression de 32 emplois entrainant la disparition de 20 tournées auprès des particuliers et des entreprises. Avec pour conséquence, un allongement des tournées existantes.

Une telle décision aurait de graves répercussions sur la qualité du service aux usagers et sur les conditions de travail des facteurs. Il faut rappeler qu’une réorganisation avait déjà été mise en place à la fin 2010 et avait entrainé la suppression de 16 emplois et de 12 tournées. Ces réductions successives de personnel sont sans commune mesure avec la réduction de l’activité postale liée au développement des nouvelles technologies de communication.

A cette situation préoccupante pour les usagers et les personnels, s’ajoute le projet de la direction de la Poste de supprimer le centre de distribution  du square Alban Satragne situé au centre de l’arrondissement. Le bâtiment, faisant partie de l’important patrimoine de la Poste qui, ces dernières années, fait souvent l’objet d’opérations spéculatives, serait cédé ou vendu. La Poste prévoit en 2015 de transférer les activités de distribution dans le 18ème, au 18 bd de la Chapelle. Cette implantation excentrée occasionnera une nouvelle dégradation des conditions de travail des postiers, ainsi qu’une augmentation de véhicules supplémentaires dans des quartiers surchargés et souffrant de la pollution.

Lors du Conseil d’arrondissement du 12 mai, les postiers de la CGT ont interpellé le maire sur ce projet qu’ils refusent. Dominique Tourte, au nom des élus communistes, a présenté un vœu qui a été adopté. Ce vœu demandait au maire du 10ème et à la maire de Paris d’alerter la direction de la Poste afin d'obtenir des garanties pour le maintien d’un service postal de qualité dans l’arrondissement  et exiger que les projets d’une telle importance soient soumis au préalable aux élus de l’arrondissement et de Paris.

Vendredi 16 mai, Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris, s'est adressé aux grévistes pour les informer que Nicolas Bonnet, président du groupe communiste au Conseil de Paris, venait d'être nommé à la tête de la "Commission départementale de présence postale territoriale" et qu'il avait demandé à la direction de la Poste une réunion d'urgence.