Article de Vie locale - Publié le Mercredi 18 Avril 2018

Pour les communistes du 10ème, inquiétudes et colères se mêlent.

• Au bord du canal Saint Martin, plusieurs centaines de migrants vivent sous des tentes dans des conditions de vie déplorables. Cette situation dure depuis des mois et la fermeture récente du centre d’accueil de la porte de la Chapelle va entrainer une nouvelle dégradation de la situation.

• En mars dernier, lors d’un rassemblement, les communistes du 10ème  et leurs élus ont proposé la réquisition de bâtiments vacants pour assurer un accueil digne à ces migrants. Pas de réponse à ce jour.

Depuis ce 18 avril, le projet de loi « Asile et immigration » est discuté à l’Assemblée nationale. La rapporteure de cette loi répressive et rétrograde est Elise Fajgeles, députée du 10ème.

Ce projet a été dénoncée par 470 associations, plusieurs syndicats, de nombreux magistrats, des intellectuels et aussi par le Défenseur des droits, Jacques Toubon. Ce dernier a récemment déclaré que les droits fondamentaux resteront « sur les trottoirs du boulevard de la Villette ».

Lors du Conseil d’arrondissement du 16 avril, les élus communistes du 10ème ont regretté le manque d’engagement de l’Etat pour créer des solutions d’hébergement suffisantes et mieux réparties sur le territoire. Ils ont soutenu un vœu demandant à la Maire de faire de Paris un territoire refuge répondant aux besoins vitaux des migrants, le temps que ils puissent entrer dans le droit commun, à savoir  l’hébergement, l’alimentation, l’hygiène, la santé, l’éducation... Ils ont également demandé l’abrogation du « délit de solidarité ».

Communiqué des communistes du 10ème

Loi Asile et immigration : Inquiétudes et colères se mêlent

Inquiétudes quant au projet de loi lui-même : rallongement de durée d’enfermement en rétention, diminution des temps pour faire appel en cas de rejet du statut de réfugié, criminalisation des travailleurs sans papiers, refus de voter un amendement contre l’enfermement des mineurs en rétention… Autant de mesures qui ne régleront rien et précariseront un peu plus des personnes qui ont été obligées de fuir leur pays à cause de guerres, de crises économiques ou climatiques.

Inquiétudes aussi quand la philosophie de ce projet est la suivante : de plus en plus de migrants arrivent. Nous sommes face à une vague sans précédent. Sans nier aucun problème, nous tenons à rappeler quelques chiffres : seules 12 % des personnes qui migrent se déplacent d’un pays du sud vers un pays du Nord. La France n’est qu’au 21ème rang des pays de l’Union européenne en termes de personnes accueillies. La France, cinquième puissance mondiale, a les moyens d’accueillir les personnes qui viennent frapper à notre porte.

Colère aussi quand on se souvient qu’Emmanuel Macron a été élu face à Marine Le Pen il y a un an à peine afin de préserver l’unité du peuple français et qu’il n’a de cesse depuis de diviser le peuple de France : travailleurs contre privés d’emploi, cheminots contre usagers, étudiants en lutte contre Parcoursup et les autres, résidents avec papiers et résidents sans papiers…

Colère lorsque la rapporteure du projet de loi est Elise Fajgeles, élue du 10ème. Un arrondissement qui a toujours eu la volonté de répondre aux exilés de manière solidaire. Des luttes de travailleurs sans papiers aux luttes pour les jeunes scolarisés sans papiers ou pour l’apprentissage du français, le 10ème s’est toujours battu pour un accueil digne et solidaire des exilé-e-s. Elise Fajgeles bafoue les traditions même de l’arrondissement dans lequel elle est élue depuis 2018.

Colère quand le débat est pollué par des approximations et des mensonges grossiers. Ainsi, Elise Fajgeles prétend sur France Inter que les centres de rétention sont des lieux ouverts et Emmanuel Macron explique sur BFMTV que « la plupart des migrants africains viennent en Europe. » Nous disons stop aux approximations, aux mensonges et autres fake news. Nous appelons à un vrai débat sur ces questions essentielles pour l’avenir de notre pays.

Comme 470 associations nationales, des syndicats (la CGT, la FSU), des intellectuels, l’ensemble des partis de gauche et même certains députés LREM, nous appelons Emmanuel Macron, Gérard Collomb et Elise Fajgeles à descendre de leur olympe et à entendre les inquiétudes et les colères qui s’expriment dans la population. Ils doivent retirer le projet de loi « asile et immigration » et ouvrir un vrai débat, avec les migrants, les associations, les personnes impliquées dans l’aide et le soutien aux exilés sur la définition d’un accueil digne et solidaire en France. Le PCF Paris 10 est disponible pour ce débat, pas pour les lois rétrogrades, inefficaces et dangereuses.

Elie Joussellin

Secrétaire de la section du PCF 10