Article de Vie locale - Publié le Mercredi 4 Novembre 2020

Pour lutter contre l’épidémie, l’urgence démocratique

  • es 3 élus PCF du 10ème img_1095.jpeg

    Au nom des 3 élus communistes du Conseil d’arrondissement du 3 novembre 2020, Elie Joussellin (à gauche sur la photo), adjoint à la Maire du 10ème, a fait le 3 novembre dernier une intervention à propos de la crise sanitaire que nous traversons. S’il reconnait que le reconfinement est nécessaire, il estime que c’est la conséquence de l’échec de la stratégie du gouvernement qui n’a pas dégagé les moyens nécessaires en faveur de l’hôpital tant en matière d’embauche de personnels ou qu’au niveau de l’ouverture de lits supplémentaires de réanimation ou en matière d’investissements pour la production de masques et de tests à disposition de nos concitoyens. Au nom du groupe PCF, il a fait un ensemble de propositions.

A l’occasion du Conseil d’arrondissement du 2 novembre 2020, Elie Joussellin, adjoint à la Maire du 10ème, a évoqué la situation sanitaire que nous traversons. Il a d’abord rappelé que le reconfinement était incontestablement devenu une nécessité, mais que cette décision annoncée le 28 octobre par le Président Macron était la conséquence de l’échec de la stratégie sanitaire du pouvoir menée depuis le début de l’année.

Le gouvernement a en effet sous-estimé les risques d’une reprise de la pandémie et n’a pas mis en place les moyens de la combattre efficacement. Aucune politique d’embauche et de formation des personnels n’a été lancée dans nos hôpitaux, pas de création de lits supplémentaires de réanimation, ni d’investissements pour la production massive de masques et de tests, en particulier les tests antigéniques qui permettent l’obtention de résultats immédiats et un isolement rapide si nécessaire.

 Une fois encore, la décision de reconfinement a été prise tardivement suite à une nouvelle réunion du Conseil de Défense et de Sécurité nationale.  Cette instance, présidée par Emmanuel Macron et régie par le secret-défense, est un comité très restreint qui permet de contourner la représentation nationale et les élus territoriaux.

L’absence de débats parlementaires et d’ancrage dans les territoires a conduit une nouvelle fois le gouvernement à procéder à des réajustements permanents qui décrédibilisent les mesures annoncées et entament la confiance des citoyens. Ainsi, face à la montée des mécontentements, le gouvernement a fini par demander aux grandes surfaces de fermer leurs rayons « non essentiels » et envisage la réouverture de certains petits commerces, comme les librairies.

De nouveaux cafouillages entre les ministres sont intervenus ces derniers jours à propos de l’instauration d’un couvre-feu à Paris ou sur toute l’Ile de France.

Elie Joussellin a rappelé que l’urgence sanitaire est inséparable de l’urgence sociale et que tous les moyens devaient être mobilisés pour empêcher une explosion du chômage, de la précarité et de l’aggravation des inégalités. Il a proposé un moratoire pour le paiement des loyers et demandé d’étendre la trêve hivernale jusqu’à l’été prochain. Il a également demandé la réquisition des immeubles vides pour les personnes à la rue.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de son intervention et des propositions émises au nom du groupe communiste de l’arrondissement.

Intervention d’Elie Joussellin sur la crise sanitaire au Conseil d’arrondissement du 10ème

Madame la Maire, cher.e.s collègues,

La situation sanitaire du pays oblige à la responsabilité. Nos premières pensées vont aux personnes malades et à leurs familles. Nous pensons aussi à toutes celles et tous ceux, pas forcément touchés par la maladie mais qui risquent de payer cette crise au prix fort, en particulier les jeunes et les milieux populaires. Enfin, pour certaines et certains, victimes de violences intrafamiliales, le confinement met aussi leur vie en danger. C’est pourquoi dès vendredi matin, avec la Maire, nous avons interpellé les bailleurs sociaux de l’arrondissement pour leur demander d’afficher les numéros d’urgences dans les immeubles.

Si le reconfinement est sans conteste devenu nécessaire, c'est bien parce que la stratégie sanitaire du pouvoir a échoué et que les alertes des scientifiques ont été minimisées. Emmanuel Macron et le gouvernement portent une lourde responsabilité.

Lors des trois derniers PLFSS, trois milliards d'économies ont été demandées à l'hôpital public. Entre 2018 et 2019, 7 600 lits d'hospitalisation ont été fermés. Des fermetures de lits dans certains hôpitaux se sont poursuivies depuis mars. Quant aux personnels hospitaliers et des Ehpad, la revalorisation de leurs métiers est très loin d'être à la hauteur.

Le gouvernement a également échoué dans sa stratégie de prévention comme en témoigne le fiasco sur les tests, le traçage et l'isolement des malades.

Donc aujourd’hui nous sommes obligés de reconfiner. Triple échec. Echec sanitaire. Echec économique. Echec démocratique. Contrairement au MEDEF, qui a passé une semaine à s’opposer sur tous les tons au reconfinement, nous disons que nous soutenons l’idée d’un reconfinement. Mais le gouvernement protège toujours les mêmes, celles et ceux qui peuvent télétravailler, et continue à faire travailler les autres, au mépris de toute protection sanitaire. Nous voulons une réelle concertation avec les forces syndicales représentatives pour protéger celles et ceux qui continuent à aller travailler.

Le gouvernement demande également toujours aux mêmes de payer la crise : les restaurateurs, les bars, les lieux culturels… fermés jusqu’à nouvel ordre. Mais aussi les petites entreprises, sacrifiées pour sauver les grandes multinationales !

L'urgence sanitaire est inséparable de l'urgence sociale. Tous les moyens doivent être mobilisés afin que ce confinement ne conduise pas à de nouvelles inégalités, à une explosion du chômage, de la précarité et de la pauvreté. Les aides annoncées par le gouvernement ne suffiront pas à l'éviter. C'est une toute autre politique économique et sociale qu'il faut engager. A titre d’exemple, comme cela avait pu être fait au Portugal au printemps dernier, une réflexion sur un moratoire pour les paiements de loyer lors du confinement doit être mise en place par le gouvernement. Il faut aussi un vrai plan de lutte contre les expulsions locatives et repousser d’ores et déjà la trêve hivernale à l’été.

Cette crise montre l’importance de nos services publics. Nous ne pourrons plus détricoter notre service public comme cela a été fait. Nous savons la difficulté à être confinés dans des appartements. Nous savons la difficulté pour les personnes qui n’ont pas de logement. Dans cette période, les valeurs de solidarité devront être exemplaires et vous pouvez compter, Mme la Maire, sur les élu.e.s communistes du 10ème, pour apporter aide et solidarité à toutes les personnes en situation de précarité.

Comment le gouvernement peut-il ne pas réquisitionner, dans cette période, les immeubles vides pour loger les personnes à la rue ?

Nous l’avons vu depuis plusieurs mois, les habitant.e.s du 10ème, dans leur très grande majorité respectent les consignes sanitaires, malgré la durée et l’énormité des sacrifices demandés. Nous savons pouvoir compter sur eux.

Ils peuvent être certains de pouvoir compter sur les élu.e.s communistes pour surmonter cette nouvelle épreuve. Ensuite, il s’agira de ne pas répéter toujours les mêmes erreurs et d’apporter les réponses concrètes, en rupture avec le système capitaliste, pour répondre aux crises sanitaires, sociales, environnementales et démocratiques qui se succèdent et se superposent depuis plusieurs années dans notre pays.

Elie Joussellin

Adjoint à la Maire du 10ème en charge du logement

Le 3 novembre 2020