Article de Vie locale - Publié le Lundi 3 Juillet 2023

Pour un transfert à Lariboisière des lits de gériatrie de l’hôpital Fernand Widal

  • Le nouveau Lariboisière img_8523.jpg

    Vue aérienne du futur hôpital Lariboisière ouvrant sur le bd de la Chapelle. Les élus communistes se réjouissent de l’avancement des travaux de construction de ce projet qui permettra d’améliorer les conditions de travail des personnels et d’accueil des patients. Ils renouvellent leur demande d’intégrer dans ce projet les 150 lits SSR et SLD présents actuellement dans l’hôpital Fernand Widal dont la fermeture est prévue à terme.

Lors du Conseil d’arrondissement du 20 juin 2023, les élus communistes ont proposé un vœu, qui a été adopté à l’unanimité, demandant le transfert des lits de l’hôpital Fernand Widal, dont la fermeture est programmée à terme, au sein du projet Lariboisière restructuré.

Ce transfert des 150 lits SSR (Soins de suite et de réadaptation) et SLD (Soins longue durée) de Fernand Widal était bien prévu dans le projet initial de rénovation de l’hôpital Lariboisière. Cet engagement avait été clairement exprimé lors de la réunion publique qui s’était déroulée dans l’école Louis Blanc le 5 décembre 2011, en présence de la directrice générale de l’AP-HP et de Mme Hidalgo, alors adjointe du Maire de Paris.

Mais suite à la nomination de Martin Hirsch comme nouveau directeur général de l’AP-HP, le projet du « Nouveau Lariboisière » a été revu en 2014. Il a été décidé de vendre la partie Ouest de l’hôpital (près de 25% de la surface totale) afin de financer le projet. Le transfert des lits de l’hôpital Fernand Widal est alors abandonné et plusieurs hypothèses de transfert sont envisagées : Hôpital Claude Bernard ou futur Grand hôpital Nord prévu à Saint Ouen. Mais, à ce jour, aucune de ces hypothèses ne semble en voie de concrétisation.

 Par contre, un élément nouveau est intervenu récemment : l’AP-HP semble avoir renoncé à la vente de la partie Ouest de Lariboisière. Des espaces significatifs deviennent ainsi vacants et pourraient permettre, entre autres, l’accueil des 150 lits de Fernand Widal. Il est indiscutable qu’une telle implantation à proximité immédiate de la gare du Nord et d’un réseau dense de transports en commun serait parfaitement adaptée pour les patients, qui sont majoritairement des personnes âgées, ainsi que pour les personnes qui les visitent.

Les élus communistes demandent que cette solution d’accueil soit étudiée sur les plans techniques et financiers et que l’AP-HP organise une présentation publique du projet global du « Nouvel Hôpital Lariboisière » dont les travaux de construction progressent régulièrement.