Article de Vie locale - Publié le Vendredi 13 Octobre 2017

La première halle alimentaire de Paris a ouvert dans le 10ème.

  • Inauguration de la halle alimentaire 12 octobre 2017 . img_5489.jpg

    Lors de l’inauguration de la 1ère halle alimentaire parisienne, installée au 3 rue Bichat, Léa Barbier, co-fondatrice de Kelbongoo, entreprise de l’économie sociale et solidaire a rappelé sa volonté d’offrir des produits sains et de qualité à des prix justes, s’appuyant sur un réseau de petits producteurs de Picardie. 

  • Inauguration de la halle alimentaire 12 octobre2017 . img_5512.jpg

    Nicolas Bonnet –Ouladj, Président du groupe PCF au Conseil de Paris et Didier Le Reste, Conseiller de Paris, aux côtés de Léa Barbier, co-fondatrice de Kelbongoo qui gérera cette première halle alimentaire parisienne. Un engagement tenu ! 

C’est dans le 10ème au 3 rue Bichat que la 1ère halle alimentaire parisienne a été inaugurée le 12 octobre 2017. Cette halle, gérée par l’entreprise d’économie sociale et solidaire Kelbongoo, a pour but de proposer aux Parisien-ne-s une alimentation saine et de qualité à des prix justes, contournant les marges que pratique la grande distribution. Selon Léa Barbier, co-fondatrice de Kelbongoo, il s’agit de « démocratiser l’accès à l’alimentation de qualité » et de « reconnecter les milieux ruraux et urbains ». En effet, l’entreprise travaille en circuits courts avec une soixantaine de producteurs de Picardie et proposera également aux habitant-e-s des activités pour les rapprocher du milieu rural (visite des fermes, ateliers de cuisine…).

 L’ouverture de cette halle est le résultat d’une bataille de plus de cinq ans qui a vu Kelbongoo, habitant-e-s et élu-e-s se mobiliser pour y parvenir. En effet, à l’origine, un Monoprix devait s’installer dans les locaux aujourd’hui occupés par Kelbongoo. Un collectif d’habitants du 10ème, le collectif Stopmonop, s’est alors créé pour s’y opposer.

 Lors de la campagne municipale de 2014, les communistes parisiens ont proposé de créer à Paris des halles alimentaires pour assurer un accès à une alimentation saine et de qualité à toutes et tous. Cette proposition est devenue un engagement de mandature de la Maire de Paris, dans le cadre du programme élaboré entre communistes et socialistes en vue de la candidature d’Anne Hidalgo.

 Une fois élus, les communistes ont poursuivi la bataille. Les élus PCF du 10ème ont soutenu le collectif Stopmonop.  En juillet 2016, le groupe communiste au Conseil de Paris a fait adopter une délibération, « les 4 saisons solidaires » visant à créer des halles alimentaires.

 Ce projet a même été plébiscité par les habitants du 10ème dans le cadre du budget participatif en 2016. Toutefois, la Mairie de Paris, avançant des arguties juridiques contestables, a tergiversé pour verser l’argent nécessaire à l’ouverture de la halle alimentaire. Il a fallu la détermination des élus communistes, à commencer par celle de Didier Le Reste, de Kelbongoo et du collectif StopMonop qui a lancé une pétition en juillet 2017, pour que la situation se débloque. Olivia Polski, adjointe d’Anne Hidalgo au commerce, présente à l’inauguration, a confirmé que la Ville de Paris s’était engagée à verser au minimum une dotation minimale de 124 000 euros à Kelbongoo très prochainement.

 Didier Le Reste, lors de l’inauguration, a rappelé que la mobilisation des communistes pour un accès à une alimentation de qualité à juste prix était une revendication ancienne. Il a ainsi fait le lien avec l’initiative organisée chaque année au mois d’août place de la Bastille avec le syndicat agricole MODEF, visant à vendre des fruits et légumes à prix coûtants. 

 L’ouverture de la halle alimentaire dans le 10ème est donc une victoire importante : victoire des habitants qui n’auront pas de Monoprix mais une halle alimentaire utile à toutes et tous, victoire des élus communistes qui voient une de leurs propositions se concrétiser, victoire pour l’ensemble des Parisiennes et Parisiens !

Les communistes poursuivront leur lutte pour que d’autres halles alimentaires voient le jour à Paris : une est prévue dans le 14ème et Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe PCF-Front de gauche au Conseil de Paris, a rappelé que l’objectif, à terme, est que chaque arrondissement ayant des quartiers en « Politique de la Ville » compte une halle alimentaire.