Article de Vie locale - Publié le Vendredi 18 Décembre 2015

Le projet CDG Express, ce n’est pas la priorité !

• Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris, est intervenu lors de la séance du Conseil de Paris des 14,15 et 16 décembre pour faire part de l'opposition des élus communistes de Paris et de Seine Saint Denis au projet de liaison Express entre la gare de l'Est et l'aéroport Charles de Gaulle. La priorité, c'est la rénovation de la ligne B du RER.

Après avoir passé 10 ans dans les cartons, le projet de liaison ferroviaire express entre la gare de l’Est et l’aéroport Charles de Gaulle est relancé. Le 15 octobre dernier,  lors du Comité interministériel sur le Grand Paris, Manuel Valls a annoncé sa volonté d’accélérer la mise en œuvre du projet pour une livraison effective en 2023. Lors du Conseil de Paris des 14, 15 et 16 décembre Didier Le Reste a rappelé que les élus communistes/Front de gauche de Paris et ceux de la Seine Saint Denis s’opposent à la création de cette ligne. Un projet coûteux estimé  à 1,9 milliard d’euros ! Pour eux, la priorité, c’est de répondre aux attentes des usagers du RER B qui depuis des années demandent  des travaux de rénovation indispensables pour améliorer le confort, la régularité et la sécurité. De plus il est prévu que cette ligne traversant le quartier de la porte de la Chapelle ne soit pas enterrée.

Communiqué de presse du groupe PCF/Front de Gauche de Paris

Non au CDG express !  Oui à des projets de transports pour tous les Franciliens !

Le groupe communiste Front de Gauche a interpellé le Conseil de Paris sur le projet de ligne ferroviaire « Charles De Gaulle Express ». Nous déplorons le rejet de notre vœu qui demandait que la Maire de Paris interpelle le Gouvernement pour que celui-ci abandonne le projet de la ligne « Charles de Gaulle Express ».

Nous sommes opposés à l’idée de dépenser 1.9 milliards d’euros pour une ligne qui servira exclusivement aux personnes qui se rendent à l’aéroport CDG, pour un tarif de 24 euros minimum. Le coût de ce projet est supérieur à ce que prévoit le contrat de plan État-Région pour la rénovation et la modernisation de l’ensemble des lignes RER et Transilien.

Didier Le Reste a tenu rappeler lors de son intervention que « les salariés de l’aéroport ne pourront pas utiliser cette ligne avec leur titre de transport et elle ne desservira ni les arrondissements parisiens ni les villes de banlieue traversées .S’agit-il d’éviter que les touristes internationaux et hommes d’affaire ne côtoient les habitants des quartiers populaires parisiens et de Seine Saint-Denis dans les trains de banlieue !? ».

Par contre, elle utilisera en grande partie le Réseau Ferré existant alors qu’il est déjà saturé tant à la sortie de la gare de l’Est que sur le réseau nord.

Ce projet fait abstraction de la desserte de la future ligne 17 du Grand Paris Express qui desservira également l’aéroport Charles De Gaulle.

Nous considérons qu’il y a mieux à faire, car il existe des marges de progression pour améliorer la ligne B du RER tant au niveau des infrastructures, du matériel roulant que de l’environnement.

Nous demandons l’abandon du projet CDG express et que les sommes envisagées soient consacrées à l’amélioration et la rénovation du réseau ferré existant et ce dans l’intérêt de tous les Franciliens.

Le 16 décembre 2015