Article de Vie locale - Publié le Jeudi 31 Janvier 2019

Projet « Gare du Nord 2024 » : un simulacre de concertation !

  • Représentation "Gare du Nord 2024" 29 janv 2019 img_8933.jpg

    Une représentation de la façade de « Gare du Nord 2024 » projetée lors de la réunion de présentation du projet de rénovation organisée le 29 janvier à la mairie du 10ème. Un projet qui se traduit par une privatisation de la gare pour 46 ans au profit de Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan. Le projet prévoit des aménagements qui amélioreront la circulation des voyageurs, mais impose une explosion des surfaces commerciales, au plus grand profit du Groupe Auchan.

  • La "gare du Nord 2024" la nouvelle gare des bus 29 janvier 2019  -8.jpg

    Pour rentabiliser son investissement, la filiale d’Auchan impose la construction, à l’emplacement de la gare des bus, d’un gigantesque bâtiment de 20 à 25 mètres de haut qui permettra de créer un énorme pôle commercial regroupant de grandes enseignes. Une vitrine pour les touristes étrangers, mais qui ne correspondra pas aux besoins quotidiens des centaines de milliers de franciliens qui fréquentent la gare chaque jour.

     

Le 29 janvier dernier, s’est tenue à la mairie du 10ème une réunion publique de présentation du projet de réaménagement de la gare du Nord. Environ 400 personnes étaient présentes et pouvaient donner leur avis. Mais il est vite apparu que tout était déjà bouclé, le dépôt du permis de construire devant être déposé en février !

Lors de cette réunion, organisée à la demande de la mairie, les responsables de SNCF "Gares et Connexions" et de "Ceetrus" (filiale immobilière d’Auchan) ont présenté le projet qui avait été dévoilé à la presse en juillet dernier. Il avait alors reçu l’approbation de la Mairie de Paris quant au montage financier et aux aménagements proposés, à quelques petites demandes de modifications près.

Pour les communistes, la finalité d’une gare est de faciliter l’accueil, l’information et la circulation des usagers, ainsi que les interconnexions avec les autres modes de transports. Face à l’augmentation de la fréquentation de la gare, il est en effet indispensable d’améliorer et d’étendre les circulations. Ainsi ils approuvent les propositions d'aménagement prévoyant la séparation des flux des départs et des arrivées, comme cela se pratique dans les aéroports, ce qui se traduirait par une amélioration pour la circulation des voyageurs.  

De même, ils sont favorables à la création d’un parking à vélos, mais d'une dimension beaucoup plus importante que ce qui est envisagé ; tous les autres aménagements utiles à l’orientation et au confort des usagers vont dans le bon sens.  Mais les communistes estiment que la réalisation de ces aménagements sont de la responsabilité de la SNCF qu'elle doit prendre en charge sur son budget propre et si nécessaire avec le soutien de l’Etat. C’est la seule garantie de la prise en compte de l’intérêt général.   

Une privatisation de la gare au profit du Groupe Auchan

Mais pour réaliser ce réaménagement de la gare, il a été décidé de créer créer une société nouvelle, "Gare du Nord 2024", détenue pour 66% par Ceetrus (Groupe Auchan) et 34% par "Gares et Connexions". Ce montage financier constitue une véritable privatisation de la gare (convention de 46 ans) au profit du Groupe Auchan. Ainsi, la gare du Nord sera la 1ère gare dont l’actionnaire majoritaire est une entreprise privée. Une orientation que, seuls, les élus et militants communistes ont, de nouveau, vivement contestée lors de cette réunion publique.

En contrepartie des aménagements indispensables pour les usagers évoqués précédemment, le Groupe Auchan impose la construction d’un énorme bâtiment sur l’actuelle gare des bus, permettant de multiplier les surfaces commerciales et d’attirer des marques prestigieuses destinées à faire une super vitrine pour la clientèle étrangère. Un moyen pour Auchan de générer d'énormes profits. C'est ce choix de rentabilité financière que les élus communistes avaient déjà vigoureusement dénoncé lors du Conseil d’arrondissement du 13 septembre dernier, estimant que la priorité est d’améliorer le service public ferroviaire en faveur des usagers et en particulier des centaines de milliers de franciliens qui fréquentent la gare quotidiennement.

Greenwashing et promesses floues pour faire accepter le projet

Sans rien concéder sur le fonds du projet, les responsables de la SNCF et de Ceetrus (Groupe Auchan) mettent en avant les terrasses arborées, la piste de trail sur le toit, la digitalisation de la gare, l’éco-station bus… mais pas de réponses précises sur le renforcement de l’accueil des publics en errance dans la gare et ses abords, sur l’intégration d’espaces pour l’Economie sociale et solidaire, sur la gratuité des toilettes, sur les conditions d’accès aux équipements sportifs ou culturels envisagés…

De nombreux sujets d’inquiétude soulevés par le public

  • Quelle prise en compte des préjudices liés à la construction du nouveau bâtiment (4 à 5 étages) en faveur des centaines de riverains de la rue du faubourg Saint Denis ?
  • En raison de l’ampleur des travaux, de leur durée et de leur réalisation en grande partie la nuit, quels sont les dispositifs particuliers envisagés pour ces riverains, comme par exemple le financement de fenêtres en triple vitrage ?  Il a été répondu, par contre, à Dante Bassino, élu communiste du 10ème, que l’option de relogement des résidents, évoquée dans la presse, n’était pas à l’ordre du jour.
  • La réalisation du nouveau bâtiment sur la gare des bus peut-elle permettre une amélioration de la circulation des bus, sans réduire le nombre de lignes à disposition ?
  • Quel sera l'impact de ce pôle commercial sur les petits commerces du quartier et plus généralement du 10ème arrondissement ?
  • Ce pôle commercial regroupant de grandes marques n'est-il pas en contradiction avec les nouvelles attentes de consommation de produits répondant à des critères d'éthique et de respect de  l’environnement ?
  • Qu'est-il prévu pour éviter un total engorgement de la circulation dans le quartier, déjà hyper saturé, sachant par ailleurs que les travaux du nouvel hôpital Lariboisière se dérouleront en même temps ?
  • Pour répondre aux besoins des très nombreux usagers de la gare, ne faudrait-il pas envisager la possibilité d’implanter de nouveaux services publics, comme par exemple un bureau de poste ? 

 Pour un aménagement de la gare jusqu’au bd de la Chapelle

Autre défaut majeur, le projet n’intègre pas la question essentielle de la saturation des abords de la gare. Il n’apportera aucune amélioration au problème récurrent de la congestion des différents flux de circulation qui rendent difficiles l’accès à la gare pour les usagers et sont sources de pollutions insupportables pour les riverains. Il ne permettra aucun progrès possible concernant la dépose-minute des usagers ou la circulation des taxis, VTC et mototaxis qui sont maintenus en surface, aucune piste n’ayant été recherchée en sous-sol, par exemple.

Au lieu de construire un énorme bâtiment pour satisfaire les visées spéculatives du groupe Auchan, les communistes pensent que la priorité est de réaliser un aménagement de la partie Nord de la gare jusqu’au boulevard de la Chapelle, permettant de créer des espaces complémentaires, utiles au fonctionnement de la gare et permettant d’offrir de nouveaux accès à la gare et de renforcer la liaison de la station La Chapelle/gare du Nord (la liaison souterraine actuelle étant totalement saturée aux heures de pointe).

Pour toutes ces raisons, les communistes réaffirment leur opposition au recours à un géant de la grande distribution dont le projet dénature totalement l’indispensable réaménagement de la gare du Nord. La priorité de ce réaménagement doit être d’améliorer les services attendus par les voyageurs, et tout particulièrement les centaines d’usagers quotidiens, et d’améliorer aussi la vie des riverains.