Après 2 années d’études et de concertations, le Conseil d’arrondissement a adopté, le 23 mai 2023, le projet de plan local d’urbanisme bioclimatique qui remplacera celui adopté en 2006. Ce projet a été voté par l’ensemble des composantes de l’actuelle majorité municipale. Il vise à dessiner la ville de demain et porte une double ambition à la fois écologique et sociale : il s’agit en effet d’adapter la ville à la crise climatique et de renforcer les services pour encore mieux répondre aux besoins des parisiens en matière de logement, d’accès aux soins, à une alimentation durable, aux activités sportives et culturelles. Suite à sa récente approbation par les conseils d’arrondissement et de Paris, ce projet de PLU va maintenant être soumis aux parisiens grâce au lancement d’une commission d’enquête publique et son adoption définitive sera votée en 2024.
Objectif de 40% de logements sociaux en 2035, répondant aux normes énergétiques
A cette fin, plus de 1 000 emplacements seront réservés au logement social dont 70 dans le 10ème. Elie Joussellin, maire-adjoint PCF en charge du logement dans le 10ème, se réjouit de l’inscription de ces espaces réservés pour la création de logements sociaux dont une partie importante dans des secteurs déficitaires de l’arrondissement, comme par exemple dans les rues de Belzunce, de l’Echiquier, d’Enghien ou Alexandre Parodi.
Concernant la bâti parisien, la priorité sera de réhabiliter l’habitat existant afin d’améliorer l’habitabilité des logements et de privilégier le recours à des matériaux de réemploi, recyclés, recyclables, renouvelables, biosourcés ou encore géosourcés. La construction de tours de grande hauteur sera interdite, mais il sera possible d’autoriser des surélévations limitées de certains bâtiments. Par ailleurs, pour toute construction de logements de plus de 500 m2, il y aura l’obligation d’intégrer 30% de logements sociaux dans les quartiers déficitaires et 50% dans les quartiers hyper-déficitaires. Cela permettra de favoriser l’indispensable rééquilibrage de la proportion de logements sociaux selon les quartiers.
Renforcement de la végétalisation de Paris
Pour adapter la ville au réchauffement climatique, 300 hectares d’espaces verts seront créés, par exemple un espace de 25 hectares entre les portes de la Chapelle et de la Villette. Dans le 10ème, une partie des terrains de l’hôpital Fernand Widal sera transformée en espace vert. Les plantations en pleine terre sur la voirie seront multipliées. Notre arrondissement en a déjà réalisé, par exemple rues de Belzunce et Saint Vincent de Paul et plusieurs autres sont programmées dans les rues Eugène Varlin, Alexandre Parodi, Chaudron et Cail. D’autres suivront.
Une ville plus solidaire avec davantage d’équipements publics
L’objectif de ce nouveau PLU est de contenir le marché et la spéculation qui tendent à faire de Paris une ville livrée à une explosion des locations touristiques et des dark stores provoquant une montée des prix et la destruction de la diversité commerciale, mais aussi une ville musée pour touristes et une capitale financière avec une multiplication des hôtels et boutiques de luxe.
C’est pourquoi le nouveau PLU a réservé, sur l’ensemble de Paris, plus de 180 nouveaux sites destinés à développer des équipements publics pour répondre aux besoins des parisiens en matière de santé, d’activités sportives et culturelles. Ainsi concernant la santé, il est proposé de lutter contre les déserts médicaux, en particulier dans les quartiers populaires. Cela implique de créer un maillage de centres de santé municipaux en secteur 1 afin de favoriser l’installation de médecins généralistes et spécialistes, conventionnés en secteur 1. Dans le 10ème, cela devra se concrétiser par la création d’un centre de santé municipal dans le quartier de Belleville. Quant à l’offre hospitalière, le projet de transformation de l’Hôtel-Dieu en centre commercial et de restauration de luxe est abandonné et demeurera une parcelle de service public, tout comme l’hôpital Bichat. Dans notre arrondissement, l’ambition des communistes est de concrétiser la création d’une maison de retraite publique sur le site de l’hôpital Fernand Widal dont la fermeture est programmée.
Une autre priorité de ce PLU est de favoriser l’accès de toutes et tous au sport. Dans ce but, a été retenue la proposition des communistes d’utiliser les parcelles sportives déjà existantes et de les surélever, chaque fois que cela est possible, pour y construire de nouveaux équipements sportifs de proximité.
Enfin, concernant la Petite Ceinture ferroviaire, il est proposé de la classer en zone UGSU (grands services urbains). Cela permettra d’en faire une zone de renforcement végétal et de préservation de la biodiversité, mais aussi de la préserver en tant que réseau ferré afin de lui permettre de remplir une fonction logistique de transport performant en termes d’impact environnemental.
Bientôt lancement d’une commission d’enquête publique
Ce nouveau projet de PLU bioclimatique a été adopté lors du conseil de Paris du 5 juin 2023 par l’ensemble de la majorité municipale, malgré l’opposition de la droite hostile tout particulièrement au développement des logements sociaux. Une dernière phase de consultation des parisiens va prochainement démarrer avec le lancement de la commission d’enquête qui permettra de donner la parole aux parisiens. Les communistes et leurs élus se félicitent de l’orientation de ce PLU, qui allie écologie et besoins sociaux, et seront vigilants pour dégager les moyens de sa mise en œuvre concrète.