Article de Vie locale - Publié le Vendredi 15 Février 2019

La « Promenade urbaine » : en phase de concrétisation

• Une représentation des aménagements prévus au cœur de la promenade urbaine, à savoir aux abords de la station la Chapelle : réduction de la place pour la circulation automobile, élargissement des trottoirs, traversées piétonnes sécurisées, élargissement des pistes cyclables et réaménagements des squares.

• Entre les rues Château Landon et faubourg Saint martin, installation d’’un kiosque réservé à la réparation des vélos à proximité de la nouvelle piste cyclable à double sens, création d’un espace sportif et reconfiguration des carrefours.

Le 12 février 2019, s’est tenue à la mairie du 10ème la 7ème réunion publique ayant pour objet de présenter l’ensemble des aménagements prévus sous la ligne 2 du métro entre Barbès et Stalingrad et d’apporter des précisions sur les nouveaux usages proposés le long de ce parcours.

Cette « Promenade urbaine », qui s’étendra sur 1,4 km, a pour objectif de reconquérir des espaces laissés à l’abandon. Dans ce but, il est proposé de créer une continuité piétonne grâce à des élargissements de trottoirs, de réduire la circulation automobile à une seule file de chaque côté, d’implanter des activités commerciales et festives sur un terre-plein central élargi et de renforcer la végétalisation afin d’humaniser ces espaces. Par ailleurs, sur l’ensemble du parcours, l’éclairage sera renforcé afin de mettre en valeur l’architecture du métro aérien et ses arches.

Le tronçon Barbès/La Chapelle

Le marché Barbès sera maintenu (sur une surface débarrassée des vendeurs à la sauvette) et comportera un espace convivial de consommation « le comptoir du marché ». Au niveau de la rue de Maubeuge, il est prévu de créer un autre espace de convivialité en rassemblant les 2 terre-pleins centraux et d’implanter 8 arbres.

Sur le pont qui enjambe les voies de la gare du Nord, seront implantés un terrain d’apprentissage du vélo pour les enfants et un espace de glisse. La déchetterie sera remodelée et réduite en surface, avec un parking vélos sécurisé à l’arrière.

Le carrefour de la Chapelle sera reconfiguré, avec des trottoirs élargis, des traversées piétonnes sécurisées et un élargissement des pistes cyclables.

Le tronçon La Chapelle/Stalingrad

Les différents squares situés près du métro La Chapelle, totalement réaménagés, seront agrandis et dotés d’un espace lecture et d’une ludothèque. Le kiosque à journaux sera réinstallé. D’autres édicules commerciaux en dur seront créés à proximité de l’espace « agriculture urbaine » situé sur les voies de la gare de l’Est.

Près de la station Stalingrad, au croisement avec le Réseau Express vélo (piste cyclable à double sens Nord/Sud), sera implanté un kiosque de réparations de vélos. Puis, dans l’espace compris entre les rues d’Aubervilliers et de Tanger, sera aménagée une oasis sportive.

Enfin, à l’angle de la rue du fg Saint Martin, un espace sera réservé à l’accueil d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire.

Un projet globalement bien accueilli

Les compléments d’informations apportés, en particulier sur les nouveaux usages et activités proposées, ont contribué à rassurer les participants qui ont mieux perçu la possibilité de reconquête d’espaces aujourd’hui à l’abandon. Des inquiétudes persistent cependant concernant la possibilité de supprimer les occupations indues des ventes à la sauvette ou les embouteillages permanents au carrefour de la Chapelle.

Les premiers travaux de voirie ont commencé, ainsi que le réaménagement des squares. L’ensemble de l’opération devrait s’achever à la fin 2019.

La question du réaménagement de la station La Chapelle

Un ancien élu communiste, Jean-Pierre Leroux, rappelle qu’au cœur de la Promenade urbaine se trouve la station La Chapelle, station très fréquentée dont le réaménagement a été demandé lors des réunions précédentes et a fait l’objet d’une pétition, lancée par les communistes, qui a été signée par près de 2 000 personnes. Un budget a enfin été débloqué pour permettre à la RATP de lancer une étude de réaménagement. Jean-Pierre Leroux demande à la Maire du 10ème et aux adjoints de la Maire de Paris d’organiser rapidement une concertation avec les riverains et leurs associations sur les propositions que fera la RATP afin de retenir le projet qui permettra de faciliter au mieux la circulation des usagers du métro. Il a rappelé son opposition au projet « Gare du Nord 2024 », financé majoritairement par Auchan. Pour désengorger les abords de la Gare du Nord, il propose plutôt une extension de l’aménagement de la Gare jusqu’au boulevard de la Chapelle. Cela permettrait en effet de créer de nouveaux accès à la gare, de la relier à la Promenade urbaine et de renforcer la liaison souterraine entre le métro La Chapelle et la gare, liaison qui est totalement saturée aux heures de pointe.