Article de Vie locale - Publié le Lundi 6 Juillet 2020

Réaménagement de la station La Chapelle : le projet avance !

• Station La Chapelle Pétitions Mars 2019 img_0357.jpg

Depuis 2 ans, les élus et militants communistes demandent un réaménagement de la station La Chapelle et ont organisé plusieurs initiatives de signatures de pétitions qui ont été bien accueillies. Ici en mars 2019, présence d’Elie Joussellin qui vient d’être nouvellement élu conseiller d’arrondissement du 10ème.

Les élus communistes ont de nouveau interpelé la Présidente de la RATP et Mme Pécresse, Présidente d’IDF Mobilités, sur l’avancement du projet de réaménagement de la station La Chapelle. Suite à ces courriers, une réunion s’est tenue le 9 juin en présence de de la Direction de la voirie de la ville de Paris et de la RATP afin de faire un point sur le projet.

Dans son courrier du 23 juin, la RATP confirme que le schéma d’aménagement n° 2 plébiscité par les participants lors de la réunion publique de concertation du 15 octobre dernier est bien retenu. Il prévoit la création d’une grande ouverture à l’Ouest (suppression du local de vente de billets) et une autre à l’Est (vers la rue Philippe de Girard).

Par ailleurs, pour assurer le financement de l’étude de faisabilité intégrant l’installation d’ascenseurs non prévue initialement, une convention précisant les modalités de prise en charge de ces dépenses d’études sera soumise prochainement au Conseil de Paris.

Concernant la liaison souterraine vers la gare du Nord, la RATP indique que le déplacement de la ligne de contrôle dans un espace plus spacieux appartenant à la SNCF n’est pas validé. Cette dernière estime que cette modification s’inscrit dans la réflexion globale de son projet de rénovation de la gare du Nord.

Dans un courrier du 30 juin 2020, IDF Mobilités confirme la préparartion d'une convention avec la ville, mais précise que les études complémentaires "permettront d'approfondir les mesures conservatoires à mettre en oeuvre pour préserver la création d'ascenseurs à terme". Une précision qui annonce le report de la création d'ascenseurs dans un second temps. Par contre, pas de réponse à la demande des élus communistes d’inscrire ce projet dans le plan d’investissement du prochain contrat IDF Mobilités/RATP.

Le projet de réaménagement avance, mais de nombreuses étapes sont encore à franchir avant sa mise en œuvre. Les communistes qui ont été à l’initiative de ce réaménagement vont continuer à relancer les différents partenaires concernés et exiger la concertation indispensable avec les habitants.