Article de Vie locale - Publié le Lundi 23 Novembre 2020

Réaménagement de la station La Chapelle : relancer d’urgence le projet !

• Station La Chapelle Pétitions img_0356.jpeg

Depuis plus de 2 ans, les élus et militants communistes demandent un réaménagement de la station La Chapelle et ont organisé plusieurs initiatives de signatures de pétitions qui ont été bien accueillies. Ici en mars 2019, présence d’Elie Joussellin qui vient d’être nouvellement élu conseiller d’arrondissement du 10ème.

Les élus communistes du 10ème viennent d’adresser un courrier à David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge des Transports, lui demandant d’activer les démarches liées à la finalisation du projet.

Des études complémentaires ont été annoncées l’an dernier à propos de la demande d’installation d’ascenseurs non prévus initialement. Ces études complémentaires étant cofinancées par la ville et IDF Mobilités (la Région), les élus communistes demandent qu’une délibération relative à ce financement soit soumise au plus vite à l’approbation des élus du Conseil de Paris.

Les riverains sont nombreux à s’interroger sur la concrétisation de ce projet de réaménagement. En effet, le dossier n’a pas avancé depuis la réunion publique du 15 octobre 2019 au cours de laquelle les participants s’étaient prononcés en faveur du scénario « Recomposition de l’accès historique à l’Ouest et ouverture de la station à l’Est ».

Ci-dessous le courrier des élus communistes du 10ème du 23 novembre 2020, adressé en copie à Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris et à Alexandra Cordebard, Maire du 10ème.

Courrier des élus PCF à David Belliard, adjoint à la Maire de Paris

Monsieur le Maire,

Nous nous permettons de revenir sur le projet de réaménagement de la station La Chapelle. Une première phase d’études cofinancées par la ville et IDF Mobilités a permis d’élaborer deux scénarios de réaménagement qui ont été présentés lors de la réunion publique de concertation du 15 octobre 2019. Le scenario « Recomposition de l’accès historique à l’Ouest et ouverture de la station à l’Est » a été privilégié tant par la ville et IDF Mobilités que par les associations de quartiers et riverains présents.

Suite à cette réunion, il a été convenu de procéder à un complément d’études concernant la possibilité d’intégration d’ascenseurs non prévus dans le projet initial. A cet effet, une réunion s’est tenue en juin dernier en présence de la RATP et d’IDF Mobilités au cours de laquelle la DVD s’est engagée à élaborer une convention de financement de cette étude supplémentaire en vue d’un vote lors d’une prochaine réunion du Conseil de Paris.

Afin d’être en mesure de répondre aux questions des riverains qui attendent la finalisation du réaménagement indispensable et tant attendu de cette station, nous aimerions savoir si le projet de convention de financement des études préalables a bien été préparé et quand il sera soumis au vote des élus parisiens.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, monsieur le Maire-adjoint, l’expression de nos sincères salutations.

Elie Joussellin,

Pour les élu.e.s PCF du 10ème