Article de Vie locale - Publié le Mercredi 9 Octobre 2019

Régularisation des 40 travailleurs sans papiers, en grève, dans le 10ème

• Grève  PROMAN Intérim 1er oct 2019  mg_0254.jpg

Le 1er octobre, les travailleurs sans papiers de PROMAN Intérim ont décidé d’occuper leur agence d’intérim afin d’obtenir leur régularisation. Une action soutenue par la CGT et les communistes de l’arrondissement et leurs élus.

Après trois jours d’occupation de leur entreprise d’intérim, les 46 travailleurs sans papiers de chez PROMAN, 13 bd Magenta, ont gagné !

L’employeur s’est engagé à remplir les documents administratifs permettant la régularisation des travailleurs. Une bonne nouvelle qui montre, une fois de plus, que la lutte paie. Les communistes du 10ème qui étaient présents à leurs côtés dès la première minute de l’occupation, se réjouissent de cette nouvelle et les félicitent, ainsi que la CGT qui les a soutenus.

Outre l’occupation du 10ème, d’autres travailleurs sans papiers,  avec l’aide de la CGT, se sont mis en grève dans 11 autres entreprises de la région parisienne. Des solutions ont été assez rapidement trouvées dans 10 cas, les employeurs signant les documents nécessaires à la régularisation des travailleurs. Au total, ce sont près de 140 travailleurs sans-papiers qui seront ainsi régularisés.

En revanche, à la crêperie de Pomone dans le jardin des Tuileries, la lutte continue ! Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et les adjoints à la Maire de Paris, Ian Brossat et Hélène Bidard, sont venus soutenir les travailleurs en grève vendredi matin.

Les communistes rappellent leur exigence que tous les travailleurs de France soient considérés à égalité. Lorsque l’on dégrade les conditions de travail d’un travailleur en France, au final ce sont les conditions de travail de l’ensemble des travailleurs qui sont menacés. Les communistes réaffirment leur soutien à tous les travailleurs sans papiers pour qu’ils bénéficient des mêmes droits que l’ensemble des travailleurs.