Article de Vie locale - Publié le Mercredi 17 Avril 2013

Rénové, le cinéma Le Louxor ouvre ses portes au public

  • Le 17 avril 2013, inauguration du cinéma Le Louxor et ouverture au public, après sa totale rénovation par la ville de Paris.

Forte affluence ce 17 avril pour l’inauguration du Louxor, en présence du Maire de Paris. Construit en 1920, fermé depuis 1987, le cinéma Le Louxor a été racheté par la Ville de Paris en 2003. Il ouvre aujourd’hui ses portes après plus de 2 ans de travaux, pour un coût de l’ordre de 29 millions d’euros.

 Le 3 décembre dernier, le Conseil d’arrondissement avait validé le choix du délégataire de la mission de service public relative à l’exploitation du Louxor pour une durée de 7 ans. Il s’agit de la société CinéLouxor qui regroupe 3 entités spécialisées dans la distribution et la programmation cinématographique (Haut et Court, Xanthie Films et Emmanuel Papillon).

Ce cinéma « Arts et essais » dispose de 3 salles (une grande et deux plus petites) proposant chacune 5 séances par jour.  Avec une programmation principalement « Art et Essai » et des tarifs relativement attrayants  (9 € maximum, avec différentes réductions selon les formules d’abonnement). Une grande partie des matinées  sera réservée aux jeunes publics (écoliers, collégiens et lycéens) en partenariat avec des associations d’éducation à l’image bien connues des enseignants.

Le Louxor dispose également d’un espace « café Club »  (70 m² dont 35 en terrasse) proposant une restauration rapide aux cinéphiles et aux habitants du quartier. La volonté d’associer ces derniers à la vie du Louxor est une priorité pour les nouveaux exploitants qui se sont engagés à rencontrer et accueillir les associations et les conseils de quartier.

Tout le monde se réjouit de l’ouverture de ce lieu de culture au cœur de ce quartier populaire.