Article de Vie locale - Publié le Samedi 15 Septembre 2012

Rentrée scolaire : des effectifs à la hausse dans le 10ème

• Transformation de lélémentaire Eugène Varlin en polyvalente à la rentrée de septembre 2012. L'entrée des classes maternelles est prévue rue Pierre Dupont.

La rentrée scolaire qui vient d’avoir lieu a été marquée par un accroissement des effectifs, en particulier en maternelle : environ 70 élèves en plus. Logique puisque la population de l’arrondissement augmente et  rajeunit.

Cette évolution avait été anticipée  et la mairie a ouvert dans l’élémentaire Eugène Varlin une structure maternelle comprenant actuellement 2 classes. Pour la rentrée prochaine, une 3ème classe pourrait y être créée. Dans l’urgence, une autre classe maternelle a été ouverte, à titre provisoire, dans le groupe scolaire Martel. L’an prochain, cette classe devrait être intégrée dans un local pouvant être libéré et aménagé au sein de la maternelle Paradis qui comptera alors 7 classes.

A plus long terme, pour faire face à la montée des effectifs dans le secteur Aqueduc/Louis Blanc, il a été demandé à la mairie d’étudier la possibilité de créer des capacités d’accueil supplémentaires dans l’ex caserne des pompiers  mitoyenne avec le groupe scolaire Louis Blanc et désormais remise à disposition de la ville.

Concernant les collégiens, une annexe du collège Valmy a été créée dans les locaux de l’ancien lycée Clément Ader, rue Sambre et Meuse. Deux classes de 6ème y ont été ouvertes. L’an prochain, 2 autres classes seront ouvertes et le collège deviendra un établissement autonome.

Ces évolutions nécessaires vont impliquer pour les prochaines années un renforcement des investissements de la ville. Il  faudra également veiller à ce que le Rectorat de Paris prévoie les personnels d’encadrement correspondants afin que ces accroissements d’effectifs ne se traduisent pas par des classes surchargées.