Article de Vie locale - Publié le Mercredi 12 Juin 2013

La salle de consommation de drogue à moindres risques : implantation prévue au 39 bd de la Chapelle

• L’implantation de la salle de consommation à moindres risques est prévue au 39 bd de la Chapelle, sur un terrain appartenant à la SNCF, situé près des voies de la gare du Nord.

Une nouvelle réunion de concertation s'est tenue le 11 juin à la mairie du 10ème à propos de l'ouverture d'une salle de consommation à moindres risques (SCMR) dans l'arrondissement. La localisation est désormais connue : la salle devrait ouvrir, à l'automne, au 39 boulevard de la Chapelle.
La section PCF du 10ème s'est depuis le début résolument engagée pour l'ouverture de cette salle. Pour nous, il s'agit bien d'un projet de santé publique, de sécurité publique avec une visée fortement sociale. Aider des gens qui, à un moment de leur vie, sont en déshérence, en rupture, nous semble un impératif. La SCMR pourra participer à les réintégrer dans la société.

Lors de la réunion en mairie, le projet a été une nouvelle fois présenté aux habitants. L’équipe sera composée de quinze équivalents temps plein, parmi lesquels des infirmières, des assistants sociaux et un médecin. Une centaine d’usagers est attendue chaque jour. La salle sera ouverte sept jours sur sept, durant sept heures entre 12 et 22 heures (les horaires sont soumis à concertation). Le budget final n'est pas encore voté. Toutefois, si l'on veut que cette salle remplisse ses buts et soit efficace, un véritable budget, dotant la salle de moyens importants, est nécessaire.
Face à ce projet, l'assistance était de nouveau partagée entre partisans et opposants à la SCMR. Des craintes continuent de se faire entendre. L'intérêt de la SCMR, qui n'est pas intégrée à l'hôpital, est de faire venir des toxicomanes en ne les considérant pas comme "malades" et de les insérer, lorsqu'ils seront prêts, dans un parcours de soins. D'autres craintes s'expriment maintenant que la localisation est connue. Des riverains s'inquiètent du devenir de leur quartier. On peut comprendre cette crainte bien qu'elle soit souvent plus fantasmée qu'autre chose. Ces personnes s'inquiètent de la proximité de cette salle avec une crèche, une école, un collège, un théâtre. Le lieu proposé est à 350 m de l'école du 10ème la plus proche. Compte tenu de la densité de l'arrondissement et de la faible distance entre les établissements scolaires, il parait improbable de trouver un emplacement situé à une distance supérieure. Dans des pays voisins où des salles de consommation sont situées à 50m d'établissements scolaires, l’expérience montre que cela n’a jamais posé de problèmes pour les enfants.

De plus, des expériences ont déjà été menées dans le 10ème arrondissement. Lorsque les installations de la rue Beaurepaire ou de la rue Perdonnet ont vu le jour, les mêmes craintes se sont exprimées. Quelques années plus tard, les habitants de ces quartiers ne savent même plus que ces installations existent. Martine Baudin, directrice de Quai 9 (SCMR ouverte à Genève il y a 12 ans), confirme que la salle est désormais parfaitement intégrée au paysage urbain. Philippe Bertschy, policier genevois, conclut son exposé sur l'expérimentation suisse en affirmant : "12 ans après, ce n'est plus un sujet !"

En conclusion de la réunion, le Maire, Rémi Féraud, a expliqué qu'une fois que la salle sera ouverte, un comité de pilotage intégrant les médecins, la Mairie, les associations, les conseils de quartier, les riverains... sera mis en place pour évaluer pas à pas les bénéfices de la SCMR.

La prochaine étape est maintenant le Conseil de Paris de Juillet qui doit donner son accord pour les travaux. De prochaines réunions avec la population seront organisées une fois le budget adopté. 57% des Français sont favorables à l'idée de la SCMR ! Après le Canada, l'Autriche, l'Allemagne, l'Australie, l'Espagne, la Suisse... le temps de la France est venu !