Article de Vie locale - Publié le Mardi 5 Janvier 2016

Se souvenir, vivre et lutter

• Les trois elus communistes du 10ème, Didier Le Reste, Dominique Tourte et Dante Bassino

A l'aube de l'année 2016, la section PCF du 10ème vous souhaite une bonne année, à vous et vos proches.

Après une année 2015 terrible, où le terrorisme a frappé au Mali, en Tunisie, au Danemark... et bien sûr à deux reprises en France, à Paris, en janvier à Charlie Hebdo et à l'Hypercasher puis en novembre dans les 10ème et 11ème arrondissement, la tentation du repli sur sois et du tout sécuritaire est visible à toutes les échelles de notre société. Pour le PCF, au contraire, seules les valeurs de paix, d'égalité, de fraternité, de tolérance et de solidarité internationale permettront à l'année 2016 d'être moins cruelle.

Voici la tribune des élus PCF du 10ème, sous forme de voeux :

"SE SOUVENIR, VIVRE ET LUTTER

En ce début 2016, il est impossible de ne pas avoir de nouveau une pensée émue pour ceux qui n’auront pas la joie de fêter la nouvelle année car tombés le soir du 13 novembre sous les balles de fascistes ! Les massacres ont visé notre jeunesse et nos quartiers populaires, dans deux arrondissements où la mixité sociale est le quotidien, la diversité culturelle revendiquée et le vivre ensemble défendu.

Les habitants de ces quartiers ne sont pas d’une religion ou d’une autre, ne sont pas Français ou étrangers, ils sont Parisiens. Et c’est ensemble, sans exclusive ou distinction, avec bienveillance et
solidarité que les Parisiens ont réagi.

Et c’est dans ce même état d’esprit, avec une volonté renouvelée de travailler au vivre ensemble que nous abordons cette année 2016.

Plus convaincus que jamais de l’intérêt des actions que nous menons tout au long de l’année pour que chacun ait accès au logement, à l’éducation, au travail, aux services publics, à la culture, à la santé, à tout ce qui permet de vivre sereinement en société.

Plus convaincus que jamais de la nécessité de faire de Paris une Ville de solidarités concrètes, nous nous réjouissons de l’ouverture du nouveau foyer d’hébergement d’urgence à Satragne pour accueillir, enfin, dignement les réfugiés qui ont fui la guerre.

Plus convaincus que jamais de la nécessité de faire de Paris une Ville accessible, où chacun trouve sa place, nous nous félicitons de pouvoir en 2016 accueillir des dizaines de familles dans les nouveaux programmes de logement social du 10ème, avec 69 nouveaux logements au Passage Delessert et 90 rue Bichat.

Plus engagés que jamais auprès des agents du Service Public, face au gouvernement et au ministre MACRON, face à la droite qui dirige désormais la région Ile-de-France, nous continuerons à agir pour le maintien et le développement des Services Publics, singulièrement de proximité notamment dans le secteur de la Santé, de la Poste, de l’Education, des Transports...

Nous sommes enfin plus déterminés que jamais à combattre les thèses de la « marée brune » qui monte au niveau national à chaque élection. Le 10ème arrondissement est positivement en décalage avec ce contexte et l’on ne peut que s’en féliciter.

Face à la demande de plus de sécurité et sous couvert de lutter contre le terrorisme, rajouter la guerre à la barbarie, aux souffrances que vivent certains peuples n’est pas la solution !

Travaillons plutôt à développer des rapports internationaux basés sur la coopération, la justice, le progrès social, la démocratie et la paix.

Didier Le Reste
Conseiller de Paris, en charge de la politique de la ville et de l’intégration,

Dominique Tourte
En charge de la petite enfance