Article de Vie locale - Publié le Mardi 26 Octobre 2021

Premiers succès pour les travailleurs sans-papiers en grève pour leurs droits !

• Travailleurs sans-papiers MAN BTP 26 oct 21. dsc01760.jpeg

17 salariés sans-papiers se sont mis en grève devant l’agence d’intérim MAN BTP située au 10 rue Saint Vincent de Paul, pour laquelle ils travaillent depuis plusieurs années, en vue d’obtenir leur régularisation. Le lendemain du lancement de la grève, le patron a signé un protocole d'accord dans lequel il s'engage à entreprendre les démarches administratives auprès de la Préfecture en vue de leur régularisation.  Elie Joussellin, maire adjoint communiste du 10ème, présent à leurs côtés, se réjouit de cette victoire.

La Cgt a lancé le 25 octobre une nouvelle opération de régularisation de sans-papiers en Ile de France. Cela s’est traduit par un mouvement de grève, voire d’occupation sur 10 sites distincts : agences d’intérim, cafés–restaurants, magasins… Ces travailleurs sans-papiers sont des manutentionnaires, intérimaires du bâtiment, plongeurs, éboueurs, jardiniers… Compte tenu de leur situation, ils subissent de multiples discriminations et on leur impose les contrats les plus précaires.

C’est pourquoi ils se battent pour leur dignité, la reconnaissance de leurs droits et l’égalité de traitement. Ils demandent que leurs patrons en finissent avec le travail dissimulé et entreprennent des démarches de régularisation à laquelle ils ont droit.

Dans le 10ème, ce sont 17 travailleurs sans-papiers qui travaillent depuis plusieurs années pour l’agence d’intérim MAN BTP située au 10 de la rue Saint Vincent de Paul qui se sont mis en grève. Le lendemain du lancement de leur mouvement, le patron a signé un protocole d'accord avec les grévistes et s'est engagé à entreprendre avant la fin de la semaine les démarches administratives an direction de la Préfecture pour entamer le processus de régularisation. Une victoire pour les 17 travailleurs qui seront prochainement régularisés!

Les communistes du 10ème, présents dès le début du mouvement, se réjouissent de ce succès. Cependant, la lutte se poursuit sur d'autres sites où certains patrons persistent à refuser d'entreprendre les démarches en vue de la régularisation de leurs travailleurs sans-papiers. Ils ont besoin d'un large soutien pour obtenir eux aussi gain de cause.

Communiqué des élus Communistes du 10ème

243 travailleurs sans papiers se sont mis en grève, soutenus par la CGT, dans la région Ile-de-France le 25 octobre 2021 sur différents sites. Ouvriers, intérimaires, éboueurs, serveurs, ils ont décidé de réclamer leurs droits et d’exiger leurs régularisations. Leur lutte est essentielle. Dans un communiqué, les salariés en grève disent être déterminés à se battre « pour [leur] dignité, [leurs] droits et l’égalité de traitement ».

Permettre l’exploitation de certains travailleurs parce qu’ils sont sans papiers, cela conduit à un abaissement des droits de l’ensemble des salarié.e.s de France.

Pour les communistes, le soutien à leur lutte est total. Ils travaillent ici, ils cotisent ici, ils payent des impôts ici, ils doivent avoir les mêmes droits que toutes et tous.

Dans le 10ème, 17 salarié.e.s se sont mis en lutte dans une agence d’intérim, au 10 rue Saint-Vincent de Paul. L’employeur ne les a même pas laissés accéder à leur lieu de travail. Ils sont sur le trottoir, devant l’agence d’intérim. Ce matin, il a enfin accepté de recevoir une délégation, mais n’a pas pris l’engagement de remplir les CERFA pour chacun des 17 salariés, formulaires indispensables à la Préfecture pour entamer la procédure de régularisation.

Dès le 25 octobre 2021, élu.e.s et militant.e.s PCF du 10ème se sont rendus sur place pour apporter leur soutien. Ils appellent l’ensemble de la population à soutenir le mouvement en cours et à se rendre sur le piquet de grève pour soutenir les travailleurs en lutte.

Ils vivent ici, ils bossent ici, ils restent ici !

Elie Joussellin, Maire Adjoint du 10ème

Pour les élus PCF du 10ème