Article de Vie locale - Publié le Mardi 28 Mai 2024

Station La Chapelle : études complémentaires adoptées pour son réaménagement

• Pétition Métro La Chapelle img_0358.jpg

En 2018, les communistes du 10ème ont lancé une pétition qui a recueilli quelques milliers de signatures dans le but d’obtenir un réaménagement de la station afin de la désengorger et la rendre mieux accessible. Le financement d’une nouvelle étude préalable vient d’être adopté. Maintenant il faut Valérie Pécresse, Présidente d’IDF Mobilités, intègre ce projet dans le futur plan d’investissement 202/2029 et que les travaux démarrent enfin.

Les élus communistes ont voté pour un nouveau budget d’études, mais regrettent la lenteur de l’avancement d’un projet de réaménagement lancé depuis près de 6 ans. Après l’adoption par le Conseil d’arrondissement du 6 mai et le vote du Conseil de Paris la semaine dernière, l’étude AVP (Avant-Projet) d’un montant de 1, 378 millions d’euros pris en charge par IDF Mobilités et la ville de Paris va enfin pouvoir être mise en œuvre par la RATP.

Ce projet initié suite à une pétition lancée en 2018 par les communistes du 10ème a été présenté lors de la réunion publique du 15 octobre 2019. Le scénario comprenant la reconstitution de l’ouverture de la station à l’Ouest et la création d’une ouverture à l’Est a été plébiscité par les participants. En janvier 2021, un budget a été adopté pour réaliser une étude de consolidation du scénario retenu, ainsi qu’une étude de faisabilité de pose d’ascenseurs afin d’améliorer l’accessibilité de la station.

Elie Joussellin, adjoint PCF à la Maire du 10ème, s’est prononcé en faveur du financement de cette nouvelle étude, mais a fait part de sa lassitude face à la longueur des délais d’avancement de ce projet de réaménagement de la station où transitent 6 millions de voyageurs par an.  Par ailleurs, il demande que Valérie Pécresse, Présidente d’IDF Mobilités, intègre ce projet soit dans le programme pluriannuel d’investissement de 2025/2029 de la région qui doit être prochainement adopté. Il rappelle par ailleurs qu’un engagement n’a toujours pas été tenu, à savoir le déplacement de la ligne de contrôle RATP du souterrain qui relie la station La Chapelle à la gare du Nord et qui est totalement saturé en particulier aux heures de pointe.