Article de Vie locale - Publié le Samedi 16 Janvier 2021

StatioNord exulte : « l’ADN du projet reste inchangé » !

• Gare du Nord Auchan 2.jpeg

La SNCF a fait le choix en juillet 2018 de confier à StatioNord, société dans laquelle Ceetrus, filiale immobilière d’Auchan, est majoritaire (66%), la gestion pour 46 ans des espaces de la gare et l’a autorisée à multiplier les surfaces commerciales et de bureaux. Malgré de vives oppositions, la Maire de Paris a conclu un protocole qui, malgré des concessions mineures, autorise la réalisation du projet, sans modifier son orientation essentiellement commerciale. Mais plusieurs recours contentieux ont été lancés par des associations pour bloquer ce projet.

C’est le cri de soulagement de StatioNord dans un communiqué publié le 14 janvier 2021.  La finalité essentiellement commerciale du projet « Gare du Nord 2024 » est sauvegardée, au profit de l’actionnaire majoritaire (66%) de StatioNord, à savoir Ceetrus, filiale immobilière d’Auchan.

C’est justement pour cette raison que les communistes ont dénoncé le protocole conclu le 23 novembre dernier entre la Maire de Paris et le Président de la SNCF. Ils estimaient que ce protocole ne remettait pas en cause le cœur du projet, à savoir la création d’un énorme centre commercial au profit d’Auchan et, ce, pour une durée de 46 ans. Les avancées obtenues par la Maire de Paris sont marginales et ne changent pas l’orientation du projet initial qui avait pourtant suscité de vives critiques des usagers et des riverains, mais aussi de nombreux architectes et urbanistes.

Il faut souligner que, parmi ces avancées obtenues par la ville, figurait la création d’un cheminement vers le Bd de la Chapelle, favorisant un accès de la gare par le Nord. Il n’en est pas question dans le communiqué.

Désormais, le champ (« l’Auchan ») est libre pour la mise en œuvre du projet. Nul doute que le Préfet de la Région Ile de France délivrera le permis de construire modificatif déposé le 4 janvier par StatioNord.

Cependant, tout n’est pas réglé. Plusieurs recours ont été lancés par des associations, contre le Permis de construire et contre la déclaration de projet. Une action judicaire a été également initiée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul qui s‘oppose à la démolition de la halle transilienne construite en 2000.

Les communistes souhaitent le lancement d’une large concertation afin de construire un projet alternatif de rénovation de la gare, répondant essentiellement à l’amélioration de l’accueil et de déplacement des usagers et s’appuyant sur un financement public.

Communiqué de presse du PCF Paris 10

Le 14 janvier, StatioNord a publié un communiqué de presse indiquant que, suite à l’accord conclu entre la Maire de Paris et le Président de la SNCF, un permis de construire modificatif avait été déposé auprès du Préfet d’Ile de France. Ce permis intègre quelques modifications à la marge du projet initial qui ne changent en rien la finalité purement commerciale du projet au profit de Ceetrus, filiale immobilière d’Auchan et partenaire majoritaire (66%) de StatioNord.

Dans son communiqué, StatioNord se réjouit que « l’ADN du projet reste inchangé », confirmant ainsi l’appréciation des communistes sur le contenu du protocole conclu le 23 novembre dernier entre la ville et la SNCF. En effet, ce protocole ne remet aucunement en cause le cœur du projet, à savoir la création d’un énorme centre commercial au profit d’Auchan et ce, pour une durée de 46 ans.

L’accord autorise la construction d’un énorme bâtiment de plusieurs étages sur la gare des bus et l’aménagement d’une galerie commerciale de 300 mètres de long, créant ainsi un nouveau temple de la consommation dépassé et anti écologique. Un pôle commercial qui déstabilisera les commerces de proximité du quartier et des communes de la grande couronne et qui générera des flux supplémentaires de circulation dans un quartier déjà saturé et souffrant de diverses pollutions.

Parmi les petites avancées concédées dans le protocole d’accord, figurait la création d’un cheminement vers le Bd de la Chapelle, favorisant un accès de la gare par le Nord. Dans le communiqué de StatioNord, il n’en est pas question. Cet aménagement était pourtant attendu par les usagers et les associations du quartier.

Les communistes continuent à penser que le choix de la SNCF de recourir au financement privé pour réaliser des travaux indispensables de rénovation d’une gare est inacceptable. Et cette privatisation de la gare du Nord constitue un détournement de la vocation fondamentale d’une gare, à savoir assurer un ensemble de services publics utiles aux usagers.

Ils continueront à soutenir les associations qui se battent depuis près de 2 ans et ont entrepris des recours contentieux contre le permis de construire et contre la déclaration du projet « Gare du Nord 2024 ». La rénovation de la gare du Nord est indispensable, mais elle doit faire l’objet d’un projet alternatif à construire ensemble.

Le PCF Paris 10

Le 15 janvier 2021