Article de Vie locale - Publié le Jeudi 26 Mars 2015

Transfert (en force) du centre de distribution de la Poste du 10e dans le 18e

La direction de la Poste poursuit sa politique de restructuration de ses sites et de suppression d’emplois au mépris de la qualité du service aux usagers. Une saignée qui est totalement disproportionnée par rapport à la baisse du trafic postal, prétexte utilisé comme justification de cette politique. Dans le 10e, la mobilisation a permis en 2013 d’empêcher une opération spéculative et de sauvegarder le bureau de poste du 38 bd de Strasbourg. Par ailleurs, des réductions d’effectifs ont été effectuées dans la majorité des bureaux et des menaces existent toujours sur le devenir du bureau de poste de la gare du Nord. Et nouveau recul du service public, La Poste vient d’imposer son projet de suppression du centre de distribution Magenta.
  • Dante Bassino, adjoint communiste au maire du 10e,  venu apporter son soutien aux grévistes  a rappelé son opposition à ce projet de la Poste qui dégradera les conditions de travail des postiers et générera un trafic automobile supplémentaire dans un quartier dèjà surchargé et souffrant de la pollution.

Malgré l’opposition des postiers qui s’étaient mis en grève en mai dernier, la direction  de la Poste vient de liquider le centre de distribution Magenta (Alban Satragne), un centre  pourtant bien placé au cœur du 10e. Il permettait à une majorité de facteurs de partir à pied faire leur tournée dans l’arrondissement et de limiter les déplacements des véhicules transportant le courrier des grandes entreprises. Depuis ce lundi  23 mars, la distribution du courrier du 10e se fait à partir du  centre de distribution du 18 bd de la Chapelle (18e), déjà en charge de la distribution du courrier du 18e et du 19e.

Dès leur arrivée sur le nouveau site, les postiers, à l'appel des syndicats CGT et SUD, se sont de nouveau mis en grève pour protester contre les conditions de transfert. Parmi les revendications, plusieurs concernent directement  les personnels et leurs conditions de travail  (versement de la prime de déménagement, obtention de vestiaires conformes, l’abandon des sanctions et pression envers le personnel…). D’autres portent sur la qualité du service aux usagers, comme par exemple la création de tournées supplémentaires, indispensables suite aux nombreuses suppressions décidées par la Poste ces derniers mois. Malgré 4 jours de grève, la direction de la Poste a campé sur ses positions, refusant de pendre en compte les revendications pourtant légitimes des grévistes. Total mépris vis à vis de ses personnels!

Une chose est sûre, c’est  que cette implantation excentrée va occasionner une nouvelle dégradation des conditions de travail des postiers du 10e et qu’elle va générer une augmentation du trafic de véhicules dans un quartier déjà surchargé et souffrant de la pollution.