Article de Vie locale - Publié le Samedi 7 Novembre 2015

Transports en Île de France, pour que ça roule !

A l’occasion des élections régionales de décembre, la liste « nos vies d’abord », conduite en Ile de France par Pierre Laurent, réaffirme sa priorité pour les transports : moins chers, plus réguliers, plus confortables, moins polluants. Cela suppose de rénover les lignes existantes et en créer de nouvelles. Pour réduire la circulation automobile, il faut également favoriser les circulations douces en contribuant à la création de pistes cyclables et développer l’auto partage. Autre nécessité, réorienter le transport de marchandises vers le réseau ferré et les vois navigables.
  • Le 1er septembre dernier a été mise en place le Pass Navigo à tarif unique en Ile de France. Une avancée obtenue par les élus du Front de gauche, dont Pierre Laurent, désormais chef de file de la liste "Nos vies d'abord" aux prochaines élections régionales de décembre prochain.

Lors de la mandature qui se termine,  les élus régionaux Front de Gauche ont fait du transport leur priorité. Des avancées majeures ont été obtenues  grâce à leurs interventions: la tarification sociale (700 000 bénéficiaires), le Pass Navigo à tarif unique. Ils ont également obtenu  le lancement d’une rocade de métro rapide autour de Paris qui débutera dans la Val de Marne et l’adoption du plan « Grand Paris Express » (l’investissement le plus important en matière de transport depuis 50 ans)…

Pour renforcer l’offre de transport, ils ont également  fait inscrire dans le schéma directeur régional  plusieurs prolongements de lignes de métro : ligne 1 vers Fontenay, ligne 4 vers Bagneux, ligne 10 vers Ivry puis Vitry, ligne 11 vers Rosny-Sous-Bois, ligne 12 vers Aubervilliers puis Stains,  ligne 14 vers Pleyel et Orly. En matière de tramway, création des  lignes  T9 reliant Paris à Orly et T10 d’Antony à Clamart, ainsi que le prolongement des lignes T1, T3, T7 et T8.

Pour la liste « Nos vies d’abord »,  Il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins de franciliens. Voici leurs principales propositions :

  • doublement du nombre de RER B avec l’achat de 800 rames
  • augmentation de 20% de l’offre de bus d’ici 2020 et mise en place des « arrêts à la demande », la nuit et dans les zones rurales
  • création de 10 000 emplois : 5 000 pour la conduite des matériels supplémentaires, 2 000 pour la maintenance et 3 000 pour renforcer la présence humaine dans le réseau afin de renforcer la sécurité
  •  gratuité du Pass Navigo pour les jeunes et les chômeurs et tarif unique à 35 € pour les seniors
  • réhabilitation des voies ferrées permettant le transport de marchandises et création de plateformes de transport multimodal (fleuve, train, route)
  • création d’une autorité régionale pour le transport des marchandises et mise en place d’une écotaxe régionale sur les poids lourds en transit
  • Porter à 10% la part du transport à vélo en participant au cofinancement de 3 000 km d’aménagements cyclables

Cet ensemble de mesures nécessitera  la création d’un fonds régional qui permette d’avoir recours à un crédit moins cher et une réorientation de la fiscalité, notamment celle concernant le « Versement transport » pour les entreprises de plus de 9 salariés et la contribution sur les parkings des grandes entreprises et des centres commerciaux.