Article de Vie locale - Publié le Jeudi 17 Janvier 2019

Transports : nouvelles mesures de gratuité à Paris

• RATP . img_8915.jpg

A partir de septembre 2019, les transports publics seront gratuits pour les enfants de moins de 11 ans et pour les parisiens handicapés de moins de 20 ans. La carte Imagin’R sera remboursée à 50% pour les élèves du secondaire. Pour les communistes, une étape importante vers la gratuité totale des transports.

• Cérémonie de Voeux du groupe communiste 11 janv 2019 . image_2.jpg

Le 11 janvier 2019, lors de la cérémonie des vœux du groupe PCF-Front de gauche à l'hôtel de ville, son président, Nicolas Bonnet-Oulaldj, s'est félicité devant 700 personnes de ces mesures de justice sociale, obtenues en matière de transports, grâce à l'action des élu-e-s communistes.

Répondant aux demandes de gratuité avancées par les élus communistes depuis plusieurs années, la Maire de Paris a annoncé que les transports seront désormais gratuits, à partir de septembre 2019, pour les enfants de moins de 11 ans et pour les parisiens handicapés de moins de 20 ans, ainsi que le remboursement de 50% de la carte Imagin’R pour les élèves du secondaire.

Elle confirme la mise en œuvre des engagements qu’elle avait pris en réponse à nos vœux adoptés lors des conseils de Paris de juin, de novembre et de décembre dernier. Les communistes se félicitent aujourd’hui d’avoir été entendus.

Ils avaient déjà obtenu gain de cause l’an passé avec la gratuité des transports pour les seniors de plus de 65 ans à bas et moyens revenus, appliquée depuis le 1er juillet 2018.

C’est une avancée majeure pour les familles parisiennes et pour la jeunesse. Avec ces mesures de gratuité, la majorité municipale démontre qu’elle entend les problématiques qui agitent l’actualité et affectent particulièrement les jeunes et les familles de la capitale, en leur redonnant du pouvoir d’achat. C’est la démonstration qu’il est possible de déployer des politiques publiques à la fois écologiques et socialement justes.

Vers la gratuité pour tous dès la réalisation du Grand-Paris-Express

Les communistes parisiens pensent qu’il est souhaitable d’obtenir de nouvelles mesures de gratuité en faveur d’autres publics. Mais leur objectif à terme est d’aller vers la gratuité totale du réseau de transports, possible à l’issue de la réalisation des travaux du Grand-Paris Express.

Dans cette perspective, les élus communistes régionaux au sein du Conseil régional IDF ont, dans un premier temps, demandé l’application des mesures parisiennes aux autres départements de la région, puis l’extension vers la gratuité pour tous dès la mise en service du réseau Grand-Paris-Express. Une bataille qui s’annonce difficile, en raison de l’opposition de Mme Pécresse, présidente de la Région.