Article de Vie locale - Publié le Jeudi 10 Janvier 2013

Trois militantes kurdes assassinées près de la gare du Nord

Les corps de 3 militantes kurdes ont été découverts dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan au 147 rue La Fayette. Une véritable exécution qui a eu lieu le 9 janvier et qui visait 3 réfugiées politiques dont une des fondatrices du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
  • Rassemblement d'indignation et de solidarité avec la communauté kurde sur les lieux du triple crime, rue La Fayette.

Quelques centaines de membres de la communauté kurde se sont rassemblés devant l’immeuble où s’est déroulé ce triple meurtre pour manifester leur émotion et la condamnation de ce crime. Pierre Laurent, secrétaire du Parti Communiste Français, était présent, accompagné de militants parisiens. Dans un communiqué, le PCF fait part de son indignation et réaffirme sa solidarité avec le peuple kurde et les organisations qui luttent pour la justice et la liberté.

Cet assassinat intervient à un moment qui n’est pas anodin : des négociations étaient en cours entre le gouvernement turc et les responsables du PKK. En effet, pour faire avancer le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, Ankara a besoin d’un arrêt des hostilités avec la rébellion qui dure depuis 30 ans  et est contraint de rechercher des solutions accordant des droits nouveaux à la minorité kurde. Ce triple assassinat peut être interprété comme un acte de sabotage du processus de paix qui était engagé.