Article de Vie locale - Publié le Lundi 2 Juillet 2018

Troisième compte rendu de mandat des élus communistes du 10ème

  • Compte rendu de mandat des élus PCF 27 juin 2018 . img_7581.jpg

    Le 27 juin, les élus communistes du 10ème ont réalisé un nouveau compte rendu de mandat. Une démarche démocratique à laquelle ils s’étaient engagés à faire chaque année lors de la dernière campagne municipale et qui permet d’avoir un échange direct avec les habitants.

  • Compte rendu de mandat des élus PCF 27 juin 2018 . img_7590.jpg

    Les 3 élus communistes, Didier Le Reste, Dominique Tourte et Dante Bassino, après avoir fait un point sur l’avancement de leurs engagagements, se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les participants. Un exercice stimulant pour la démocratie.

Le 27 avril, une cinquantaine de personnes participaient au compte rendu de mandat des élu-e-s PCF du 10ème. Une démarche démocratique à laquelle Didier Le Reste, Dominique Tourte et Dante Bassino s’étaient engagés lors de la campagne de 2014.

C’était donc la 3ème fois qu’ils se prêtaient à cet exercice que, seuls, ils réalisent chaque année dans notre arrondissement. Avant de répondre aux questions et d’évoquer les projets à concrétiser d’ici la fin de la mandature, les élus ont d’abord fait un point sur leurs actions respectives.

Didier Le Reste, conseiller de Paris, délégué dans le 10ème aux quartiers populaires, à la lutte contre les discriminations et à l’intégration, est revenu sur les actions menées pour que le 10ème garde ses quartiers « Politique de la ville » et la bataille contre la suppression, décidée par le gouvernement, des contrats aidés pourtant indispensables aux associations pour mener leurs actions. Il a aussi rappelé le lancement dans le 10ème d’une enquête afin d’appréhender les différentes formes de discriminations vécues par les habitants du 10ème. L’objectif étant ensuite de lancer un plan de lutte contre les discriminations qui sera présenté en décembre prochain. Il est enfin revenu sur plusieurs luttes emblématiques : celle contre la création de la ligne « Charles de Gaulle Express », une ligne qui reliera la gare de l’Est à l’aéroport sans desservir aucune autre ville pour le prix aller exhorbitant de 29 euros.

Il a rappelé les démarches qui ont permis l’ouverture, en octobre 2017, d’une halle alimentaire dans le 10ème conformément , concrétisant ainsi la proposition des communistes intégrée dans le programme de mandature d’Anne Hidalgo. Autre point fort de l’engagement des communistes,  les luttes dans les salons de coiffure du boulevard de Strasbourg qui ont abouti à la régularisation des travailleuses et à la condamnation des patrons aux prud’hommes, puis au pénal (avec des peines de prison fermes) pour travail dissimulé et pour traite des êtres humains, une première dans le monde du travail en France ! Profitant de ces avancées, les élu-e-s PCF ont fait adopter dans le contrat de prévention de la Ville une fiche action qui permettra de poursuivre l’action contre les autres patrons-voyous du quartier Château d’Eau. Dans ce cadre, l’ensemble des acteurs (élus, reptrésentants de la police, de la Justice, syndicats…) feront bienttôt un nouveau point à la mairie du 10ème.

Didier Le Reste a également rappelé que les communistes parisiens et du 10e se sont mobilisés pour le maintien et le développement du centre de santé Richerand. La Ville de Paris s’est engagée, suite à un amendement budgétaire des élus communistes, à mobiliser 1 million d’euros pour la rénovation du centre de santé. Cet investissement permettra, entre autre, l’installation du centre de victimologie parisien au sein du centre de santé.

Dominique Tourte, adjointe à la Maire en charge de la Petite enfance, des familles, de la protection de l’enfance et de l’égalité femme/homme, est ensuite revenue sur la volonté de la Mairie de Paris d’ouvrir 5 000 places de crèche lors de la mandature. Elle a rappelé les différentes crèches qui ont déjà ouvert leurs portes dans le 10ème et en particulier la dernière : celle des Kyklos au sein de l’hôpital Saint-Louis. Elle a également indiqué que de nouvelles crèches ouvriront prochainement dans le 10ème et que de futurs projets sont à l’étude. Concernant l’égalité femme/homme, elle est revenue sur la volonté d’ouvrir dans le 10ème un foyer pour jeunes femmes victimes de violence. Si ce dossier est aujourd’hui retardé,notamment du fait de la réduction des financementds de l’Etat en matière d’hébergement d’urgence, elle a rappelé la détermination des élus PCF à le voir aboutir.

Enfin, Dante Bassino, adjoint à la Maire en charge du Logement et des relations avec les bailleurs, est revenu sur la politique parisienne en matière de logement (création de 7 000 nouveaux logements sociaux par an) et sur le système d’attribution des logements plus équitable, basé sur la cotation des demandes. Il a rappelé son engagement à lutter contre la spéculation immobilière et contre les expulsions locatives. Il a indiqué que le financement de 890 nouveaux logements sociaux avait été voté depuis 2014 dans l’arrondissement.  Par ailleurs, pour mieux permettre aux locataires désireux de changer d’appartement, il a indiqué vouloir désormais faciliter les possibilités de mutations entre les différents bailleurs sociaux.

Il est enfin revenu sur la lutte que les communistes mènent pour la sauvegarde du service public postal, lutte qui a permis de recueillir  plusieurs milliers de pétitions pour s’opposer aux fermetures de bureaux de poste. Par ailleurs, il a rappelé les actions menées pour un accueil digne et solidaire des migrants, en particulier le rassemblement organisé le 2 mars dernier pour demander la réquisition d'immeubles vides sur le Canal Saint-Martin. Mais il aura fallu attendre trois mois pour que le gouvernement évacue le campement, mais sans proposer aucune solution durable.

Une séance de questions-réponses a ensuite débuté. Les questions ont permis aux élus de préciser certains points comme la volonté de continuer la lutte pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous avec la création d’un dispositif de paniers solidaires. Didier Le Reste a vigoureusement dénoncé la politique du groupe La Poste qui organise délibéremment le dépérissement de certains de ses bureaux en réduisant les horaires d’ouverture, en vue de les fermer ensuite, comme celui du 158, rue du fg Saint Martin qui est menacé. Dante Bassino a fait part de ses vives inquiétudes à propos de la politique du logement menée par l’actuel gouvernement qui projette de vendre chaque année une partie du parc HLM, proposition qui est soutenue par les élu-e-s LREM de Paris.

La soirée s’est conclue par un pot avec des produits achetés auprès de la première halle alimentaire du 10ème. Une bonne initiative que les élu-e-s PCF renouvelleront !