Article de Vie locale - Publié le Samedi 21 Novembre 2020

Un Noël solidaire dans le 10ème !

• Local du Secours populaire 10eme .jpg

Le 19 novembre, la Maire du 10ème, aux côtés de Ian Brossat, adjoint PCF à la Maire de Paris en charge du Logement, de Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, d’Elie Joussellin, adjoint PCF à la Maire du 10ème en charge du Logement, est venue encourager les équipes du Secours populaire dans leur nouveau local du 54 rue du Faubourg Poissonnière.

En cette période particulière où crises sanitaire, sociale et économique se conjuguent, de fortes craintes sur notre manière de fêter Noël se font jour.

Noël, certes, c’est se retrouver en famille. Noël, c’est aussi, pour de nombreuses familles, plus encore en cette année, le risque de ne pas pouvoir offrir des jouets à leurs enfants.

Face à cette crainte, chaque année, le Secours populaire met en place une opération « Père Noël vert » pour pouvoir distribuer des jouets aux familles qui ne peuvent pas les acheter. C’est une opération lourde à organiser, tant pour récupérer les jouets, les stocker, les trier que pour les distribuer.

Clémium, promoteur immobilier, met à disposition de la Fédération de Paris du Secours populaire un local, rue du Faubourg Poissonnière, pour une durée de 9 mois, afin, notamment, d’y stocker et distribuer ces jouets. A terme, des logements seront construits dans cet immeuble.

D’ores-et-déjà, vous pouvez passer déposer des jouets neufs au 54 rue du Faubourg Poissonnière. Des permanences seront mises en place en décembre, dans le respect des consignes sanitaires. Selon le Secours populaire, il manque aujourd’hui essentiellement des jouets pour les plus de 10 ans.

Ces opérations de solidarité, nécessaires chaque année, le sont plus encore en cette période de crise sanitaire et sociale. Il est important d’offrir un beau Noël à chaque enfant et qu’à la rentrée de janvier, dans la cour de récréation, il n’y ait pas ceux qui ont pu avoir des cadeaux et ceux qui n’ont rien eu. Les communistes du 10ème sont heureux que le Secours populaire puisse avoir un local dans l’arrondissement.

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement et de la mémoire.