Article de Vie locale - Publié le Lundi 3 Avril 2017

Un premier Forum logement à la mairie du 10ème

• Dante Bassino, adjoint communiste au maire du 10ème en charge du logement, a animé les 2 jours de ce forum du logement organisé les 31 mars et 1er avril dans le 10ème. A ses côtés, le maire de l’arrondissement et Ian Brossat, adjoint PCF à la Maire de Paris, en charge du logement. Ce forum qui a attiré de nomreux participants devrait être renouvelé l'an prochain.

A l’initiative de Dante Bassino, adjoint communiste au maire du 10ème en charge du logement, s’est tenu les 31 mars et 1er avril un forum sur le thème « locataires et propriétaires, connaitre ses droits pour vivre mieux ». Pour répondre aux questions des participants, plusieurs bailleurs sociaux étaient présents, ainsi que les services de l’habitat pour évoquer les questions de rénovation de l’habitat et les problématiques d’insalubrité. Plusieurs débats ont été organisés, en particulier sur le système de cotation des demandes de logement mis en place fin 2014 qui vise à rendre transparent le mode d’attribution des logements à partir de critères objectifs et publics, sur la charte des mutations et le système Loc’annonces.

Un autre débat était consacré à la politique du logement à Paris, en présence de Ian Brossat, adjoint communiste à la Maire de Paris, également en charge du logement. Ce dernier a rappelé que le logement représentait le 1er budget de la ville avec 3 Md d’euros. Un budget qui permet de renforcer la construction de logements sociaux (7 500 par an désormais au lieu de 1 500 sous les mandatures Tibéri). Le parc social de la ville qui en 2001 représentait 13% de l’ensemble des logements est maintenant de 21%. Le 10ème  qui était très en retard avec seulement 7% de logements sociaux en 2001 en compte maintenant 14%. Mais comme il n’y a pas de terrains vacants dans cet arrondissement pour construire, la seule façon d’accroitre le nombre de logements sociaux est de préempter des immeubles qui sont mis en vente. La ville l’a déjà fait à plusieurs reprises et va poursuivre dans ce sens chaque fois qu’une opportunité se présente.

Concernant le prix des loyers qui reste toujours élevé à Paris, le lancement de la politique d’encadrement des loyers décidée en août 2015 dans la capitale a permis que 30% des baux de location jugés comme excessifs ont été revus à la baisse. Mais le dispositif mériterait d’être renforcé pour produire des effets plus marquants.

Par ailleurs le développement des meublés touristiques a réduit de façon significative l’offre de location, en particulier dans les arrondissements centraux et contribue à la hausse globale des loyers. Ian Brossat a rappelé que des dispositifs venaient d’être mis en place pour repérer les pratiques abusives de certains propriétaires ou investisseurs et leur infliger des sanctions lourdes. Bientôt la location de meublés touristiques nécessitera d’obtenir au préalable un numéro d’enregistrement.

Il a également indiqué que Paris comptait un nombre élevé de résidences secondaires (107  000), parfois occupées 1 ou 2 semaines par an. Afin d’enrayer cette pratique, les élus communistes ont proposé  de majorer la taxe d’habitation de 100%, proposition qui a été adoptée par le Conseil de Paris à la fin janvier 2017, mais sur la base de 60% seulement.

Des participants ont évoqué la possibilité de réquisitionner des bâtiments vides, comme celui du 191 quai de Valmy dans le 10ème. Ian Brossat a indiqué que la réquisition ne faisait pas partie des prérogatives de la ville, mais que la Maire de Paris pouvait faire la demande de réquisition à l’Etat qui pouvait prendre la décision.

Enfin, Dante Bassino a rappelé que la trêve hivernale venait de prendre fin. Cette question des expulsions a fait l'objet d'un débat au cours duquel ont été discutées les manières de se défendre. En conclusion, Dante Bassino a rappelé qu’il allait poursuivre son action avec les personnes menacées et leurs soutiens pour empêcher des expulsions abusives, action qui a permis l’an passé de maintenir plusieurs locataires dans leur logement. Il a précisé à la fin de ces 2 jours de forum qu’il pensait renouveler l'an prochain cette initiative lqui a permis de nombreux échanges et d’apporter des informations utiles à tous.