Article de Vie locale - Publié le Jeudi 22 Novembre 2018

Une 1ère avancée sur le réaménagement de la station « La Chapelle »

  • tation La Chapelle img_8333.jpg

    Suite à une pétition initiée par les communistes, le financement de l'étude de faisabilité du réaménagement de la station devrait être approuvé par le Conseil de Paris à la mi-décembre. Une bonne nouvelle pour les habitants du quartier qui attendaient le lancement de cette étude depuis plus d'un an. 

Un 1er pas va être prochainement franchi avec la finalisation de la convention signée entre la ville de Paris, IDF Mobilités (ex STIF) et la RATP permettant le financement d’une étude d’opportunité et de faisabilité du réaménagement de la station « La Chapelle », un projet vivement attendu par les usagers et les riverains du quartier. Cette convention va être soumise la semaine prochaine au Conseil d’arrondissement du 18ème, puis au Conseil de Paris lors de la séance des 10, 11,12 et 14 décembre. Elle devrait être adoptée.

En octobre dernier, la RATP n’était pas encore en mesure de lancer cette étude annoncée en décembre 2017, les négociations pour en définir le financement n’étant pas finalisées. Face à ces tergiversations, les communistes du 10ème avaient décidé de lancer au début de novembre une pétition qui a été relayée par les associations de quartier. En deux semaines, elle a été signée par plus de 1 200 personnes.

Maintenant, les communistes demandent que les habitants du quartier, leurs conseils de quartier et les associations locales soient associées au comité de suivi de cette étude, afin que soient bien pris en compte leurs besoins et leurs avis sur les solutions proposées.

Ensuite, comme l’ont demandé les élus PCF de Paris Didier Le Reste, Ian Brossat et Jacques Baudrier, dans un courrier adressé à Mme Pécresse, Présidente d’IDF Mobilités, il faudra obtenir l’intégration du coût des travaux de réalisation dans le plan d’investissement du prochain contrat IDF Mobilités/RATP. Ce dernier fait l’objet de premières négociations quant à son contenu. Les élus communistes ont demandé à la Présidente d’IDF Mobilités et à celle de la RATP une rencontre pour évoquer cette question cruciale.