Article de Vie locale - Publié le Vendredi 9 Décembre 2022

Une augmentation de 12% du Pass Navigo, soit 84,10 € par mois à partir de janvier 2023

• Rassemblement devant la Région IDF 7 déc 2022 dsc00054.jpeg

Le 7 décembre 2022, un rassemblement s’est tenu à Saint Ouen devant le Conseil régional pour dénoncer l’augmentation du Pass Navigo, la dégradation des conditions de transport et la volonté de Mme Pécresse de privatiser plusieurs lignes. Aux côtés de Céline Malaisé, Présidente du groupe communiste de la région IDF, se trouvaient 2 élus parisiens Adrien Tiberti (11ème) et Elie Joussellin (10ème).

Pour Céline Malaisé, Présidente du groupe communiste à la région Ile de France et initiatrice de la campagne « Stop la galère dans les transports », l’augmentation est certes moins forte que prévu, mais reste lourde pour les usagers dans le contexte de hausse de tous les prix.

Cette décision a été prise le 7 décembre par le conseil d’administration d’IDF Mobilités, présidé par Mme Pécresse, alors que se tenait devant le siège de la Région un rassemblement réunissant plusieurs centaines de personnes et de nombreux élus des différentes villes de la région.

La veille, le gouvernement avait débloqué une aide exceptionnelle de 200 millions d’euros qui a certes permis de réduire l’augmentation des tarifs, mais qui ne répond aucunement aux besoins d’investissements en matière de transports en commun : renouvellement du matériel roulant, revalorisation salariale et recrutement de conducteurs de trains, RER et bus, mise à l’étude de nouvelles lignes de transport …

Pour faire face à ces besoins, les communistes demandent depuis longtemps au gouvernement de voter une majoration du « Versement Transports », une contribution payée par les entreprises de plus de 11 salariés. Cet apport est d’autant plus envisageable que le gouvernement prévoit l’an prochain d’alléger les charges des entreprises en supprimant la CVAE (Contribution à la valeur ajoutée des entreprises) qui était reversée aux collectivités.

Lors du rassemblement devant la Région IDF, Céline Malaisé a rappelé la nécessité de poursuivre la mobilisation pour l’obtention de moyens pérennes permettant de répondre aux besoins en matière de transports. Elle a redemandé à IDF Mobilités un retour immédiat à 100% de l’offre de transport d’avant la crise sanitaire pour en finir avec le rallongement des temps de déplacement.

Elle a enfin dénoncé la volonté de Mme Pécresse de mettre en œuvre le processus de privatisation des transports collectifs en Ile de France qui obligerait IDF Mobilités à racheter les réseaux existants. Elle a précisé que le seul rachat des réseaux bus couterait de l’ordre de 4,9 milliards d’euros. Une somme dont ne dispose pas IDF mobilités et qui nécessiterait d’avoir recours à des emprunts qui plomberaient les comptes d’IDF Mobilités et se traduiraient par une dégradation des conditions de transport.  Pour les communistes, la bataille pour des transports collectifs de qualité doit donc se poursuivre et s’intensifier dans les semaines qui viennent.