Article de Vie locale - Publié le Mardi 12 Juillet 2016

Une bonne nouvelle pour l'ensemble des habitants du 10ème !

• C’est dans ce nouvel immeuble situé à l’angle des rues Bichat et fg du temple qu’ouvrira la 1ère halle alimentaire parisienne permettant de rapprocher producteurs et consommateurs. Au rez-de-chaussée d’un immeuble de logements sociaux où viennent d’emménager  90 familles et qui accueille également une crèche de 66 berceaux.

L'ouverture, d'ici la fin de l'année, d'une halle alimentaire dans le 10ème, rue Bichat, rapprochant producteurs locaux et consommateurs va permettre aux Parisiens de bénéficier d'un accès à une alimentation saine et de qualité.

Les inégalités économiques, sociales et territoriales entretiennent des liens très forts avec les modes d’alimentation ou le type d’aliments consommés, ayant un impact direct sur l’état de santé des populations. Une étude de l’INSERM a par exemple démontré :

• que 30% des ménages qui bénéficient des minimas sociaux sont également en situation d’insécurité alimentaire.
  • que 14,4% des habitants des quartiers ZUS (Zone Urbaine Sensible) sont touchés par l’insécurité alimentaire, contre 5,3% dans les autres quartiers.

Pour les communistes, l'ouverture d'une halle alimentaire est le résultat de plusieurs années de luttes : chaque mois d'août, depuis plus de 10 ans, les communistes organisent ainsi, place de la Bastille, une vente de fruits et légumes à prix coûtants. Cette question était  un  de leurs axes majeurs de la campagne pour les élections municipales de mars 2014.

Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe PCF-Front de gauche au Conseil de Paris, se félicite que ce dispositif porté par les élus communistes ait été repris par la majorité municipale : « Libérées du poids des intermédiaires et de la grande distribution, ces halles dédiées aux circuits courts, au « bien manger » et à la solidarité vendront des produits au prix juste, à la fois pour le producteur et le consommateur. Ces nouveaux acteurs du développement local, résolument engagés dans l’économie sociale et solidaire, agiront concrètement pour la réduction des inégalités sociales de santé dans les quartiers populaires. »

L'ouverture de la halle alimentaire dans un quartier populaire du 10ème montre la détermination des communistes à faire de Paris une ville pour toutes et tous. D'autres halles alimentaires devraient prochainement ouvrir dans le 14ème, puis le 20ème.

Retrouvez les communistes du 10ème sur leur stand à la fête de l'Humanité le samedi 10 septembre à 17h pour débattre de l'accès à une alimentation de qualité et de l'ouverture de cette halle alimentaire.