Article de Vie locale - Publié le Dimanche 17 Mars 2013

Une manifestation pour le droit au logement et contre les expulsions locatives

• Derrière la banderole du Front de Gauche, Marie-Thérèse Eychart, adjointe communiste au maire du 10ème. Lors des derniers conseils d’arrondissement, elle a présenté des vœux demandant la réquisition de plusieurs immeubles vides.

A quelques jours de la fin de la trêve hivernale, quelques milliers de parisiens ont manifesté ce samedi 16 mars à l’appel d’organisations syndicales, d’associations de mal logés et de défense des locataires, avec le soutien du Parti communiste et du Front de gauche. Il s’agissait d’abord de s’opposer à la reprise des expulsions, une atteinte à la dignité humaine. L’objectif était aussi d’exiger un véritable droit au logement pour tous. La crise du logement s’aggrave en France. Ces 10 dernières années, les loyers ont doublé. A Paris, la hausse a atteint 147 % ! Le gouvernement doit prendre des mesures d’encadrement des loyers sans attendre davantage.

Pour permettre un accès de  tous à un logement décent, il faut lancer un grand programme de construction de logements, dont une partie significative de logements sociaux. Cela suppose que l’Etat cesse sa politique de désengagement en matière de construction, consistant à multiplier les exonérations fiscales aux investisseurs privés. Les crédits du livret A et d’Action Logement (le «1%» patronal, rogné à plusieurs reprises) doivent être réorientés vers la construction sociale publique. Des mesures dissuasives doivent enfin être décidées pour obliger les communes à respecter  l’obligation de construire au moins 20% de logements sociaux  (Loi SRU).

Pour les communistes, la future loi sur le logement qui est en préparation constitue un enjeu décisif. Si elle prend le contrepied des mesures prise ces 10 dernières années, elle peut être une réelle avancée  vers le droit et l’accès à un logement pour tous. Elle peut également contribuer à une relance économique qui, opportunément, prend en compte les contraintes incontournables en matière environnementales et énergétiques.