Article de Vie locale - Publié le Jeudi 2 Mai 2013

La ville s’engage à préempter l’immeuble du 2, rue de Valenciennes

• La demande de réquisition de cet immeuble du 2 rue de Valenciennes adressée au Ministère n'a pas été suivie d'effet, mais la ville s'engage désormais à le préempter. Une avancée!

Cet immeuble  de bureaux de 1400 m² était vide depuis 2 ans. Le 29 décembre dernier, une quinzaine de familles en attente de logements l’occupe. Le propriétaire, un groupe domicilié à l’étranger, a déposé le 25 mars une déclaration d’intention de vente.

Immédiatement, les élus communistes ont déposé un vœu lors de la séance du Conseil d’arrondissement du 15 avril,  demandant à la ville de Paris d’exercer son droit de préemption afin d’y réaliser des logements sociaux. Le vœu a été adopté par l’équipe municipale du 10ème. Le 22 avril, il a été soumis  au Conseil de Paris qui s’est prononcé en faveur de la demande de préemption proposée par les élus communistes.  L’adjoint au logement s’est engagé à entreprendre les démarches sans attendre.

Une décision opportune qui  permettra de créer quelques logements sociaux supplémentaires dans un quartier qui en compte peu. Cette opération qui nécessitera une restructuration totale du bâtiment,  pose le problème du relogement des occupants actuels. Ils sont tous des demandeurs prioritaires de logement. Une solution doit être trouvée par la ville. Un dossier à suivre